Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le travail des jeunes au XXIe siècle - État de la situation et nouveaux enjeux

Collectif Collectif, María Eugenia Longo, Mircea Vultur

  • PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL

  • Paru le : 20/03/2024
Ce livre propose une lecture interdisciplinaire de la question du travail des jeunes au Québec et au Canada et dresse un tableau saisissant de leur situation... > Lire la suite
21,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Ce livre propose une lecture interdisciplinaire de la question du travail des jeunes au Québec et au Canada et dresse un tableau saisissant de leur situation sur le marché de l'emploi. Combinant plusieurs approches analytiques, l'ouvrage réunit des travaux originaux produits par des chercheurs et des chercheuses de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec qui permettent de mieux comprendre la complexité du rapport des nouvelles générations au monde du travail, en ce début de XXIe siècle.
L'ouvrage brosse d'abord un portrait général et aborde ensuite des angles plus particuliers. Les analyses portent sur la situation des jeunes dans certains secteurs émergents de l'économie contemporaine (le numérique, l'environnement, l'entrepreneuriat, l'économie sociale) et sur diverses catégories de jeunes (parents-étudiants, réfugiés, immigrants), confrontés à la métamorphose actuelle du monde du travail. Outil de référence pour les chercheurs et chercheuses qui s'intéressent aux jeunes, aide à la réflexion pour les responsables d'élaboration des politiques, ce livre soulève de nouveaux questionnements pour la recherche et met en relief de nouveaux enjeux sociaux pour l'action publique. 

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 240
    • Taille : 5 663 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

María Eugenia Longo est professeure titulaire et chercheure en sociologie du travail et de la jeunesse à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) de Québec. Elle est cotitulaire de la Chaire réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ) et présidente du Research Committee Sociology of Work (RC30) de l'International Sociological Association?(ISA).  Mircea Vultur est professeur titulaire et chercheur en socioéconomie du travail et de la formation à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) de Québec.
Il est coresponsable du Comité de recherche « ?Sociologie du travail? » affilié à l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) et fellow au Centre interuniversitaire de recherches en analyse des organisations (CIRANO).
Collectif Collectif et María Eugenia Longo - Le travail des jeunes au XXIe siècle - État de la situation et nouveaux enjeux.
Le travail des jeunes au XXIe siècle. État...
21,99 €
Haut de page