Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

LE TRANSFERT. Enjeux cliniques, pédagogiques et culturels

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/1996
Les pages de ce livre s'emploient à redonner au processus du transfert une portée plus générale que les interprétations psychanalytiques ont paradoxalement... > Lire la suite
19,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Les pages de ce livre s'emploient à redonner au processus du transfert une portée plus générale que les interprétations psychanalytiques ont paradoxalement contribué à approfondir et à masquer. En interrogeant successivement les théories et les pratiques cliniques, pédagogiques et sociales, elles cherchent à mettre en lumière une loi déterminante de la relation humaine et par voie de conséquence, le profil fondamental du sujet humain, qui n'existe qu'en position de partage.
Sans doute, s'expose-t-on, en suivant ce parcours, au reproche classique de perdre en compréhension ce que l'on gagne en extension. En réalité, l'hypothèse présente résiste à une telle critique, car elle entend aborder le phénomène en question sous le double aspect diachronique et synchronique. Il existe, en effet, une évolution du concept qui se trouve codée dans le champ d'usages diversifiés, de nature politique, psychologique, linguistique et religieuse, dont l'inventaire se trouve ici dressé.
Mais ces interprétations variées représentent autant de modélisations d'un paradigme transversal que le laboratoire de la psychanalyse a contribué, pour une part déterminante, à élucider, en donnant la fâcheuse impression de l'avoir annexé.
    • Approche sémantique et historique
    • Le dispositif analytique
    • Les théories
    • La structure
    • Les transferts d'apprentissage
    • Les gestes de référence
    • Le modèle
    • Transfert et formation
    • Le champ
    • Le cadre
    • Les lieux
    • Transfert et pratiques sociales
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 238
    • Taille : 7 871 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Resweber

Jean-Paul Resweber a été assistant (1968-1974), et professeur de philosophie (1974-1992) à l'Université de Strasbourg II, puis à l'Université de Bretagne Occidentale (1989-1992). Depuis 1992, il est en poste à l'Université de Metz, où il avait déjà enseigné, depuis 1984, comme chargé de cours. Directeur d'études à l'I.U.F.M. de Lorraine (1992-1996), il continue d'exercer la psychanalyse.
Jean-Paul Resweber - .
LE TRANSFERT. Enjeux cliniques, pédagogiques et culturels
19,99 €
Haut de page