L'introduction sur le second marché, offre aux entreprises la possibilité de financer leur croissance par l'ouverture de leur capital au public. C'est... > Lire la suite
L'introduction sur le second marché, offre aux entreprises la possibilité de financer leur croissance par l'ouverture de leur capital au public. C'est ainsi que, depuis sa création en 1983, le second marché a proposé, à plus de trois cents sociétés, une nouvelle voie de croissance.
Dans un environnement fortement concurrentiel, les entreprises moyennes de croissance doivent relever un défi ; l'inscription à la cote du second marché apparaît comme une opportunité pour des entreprises dynamiques.
Ce livre comprend trois parties, respectivement consacrées à :
- la description de la place du second marché dans la bourse française ;
- l'étude des procédures d'introduction sur le second marché ;
- la réponse à la question : le second marché est-il un phénomène de mode ?
L'originalité de cet ouvrage est d'aborder le second marché à la fois de façon pédagogique et pratique : manuel de référence, par la description simple et exhaustive des caractéristiques économiques, financières, et boursières des sociétés introduites, par l'étude des procédures d'introduction ; outil de gestion pour de futures candidates, qui profitent de l'expérience des sociétés cotées.
L'ouvrage peut ainsi être considéré comme une référence pour les professionnels : entreprises, établissements financiers, et sociétés de bourse.
Agrégée en sciences de gestion, Corynne Jaffeux est professeur de finance à l'Université d'Orléans. Elle est responsable de la maîtrise de sciences de gestion, et du DESS finance et contrôle de gestion.