Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le rapport à l'oeuvre

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/02/2006
Les textes rassemblés dans ce volume sont issus d'un cycle de conférences ayant pour thème " Le rapport à l'œuvre ", organisé à l'Université des... > Lire la suite
16,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Les textes rassemblés dans ce volume sont issus d'un cycle de conférences ayant pour thème " Le rapport à l'œuvre ", organisé à l'Université des Antilles et de la Guyane et à l'IUFM de Martinique. Des littéraires, des comparatistes, des philosophes de l'art et des artistes venant des Antilles, de France, du Canada et de Grande-Bretagne éclairent de leur point de vue cette question. Ces réflexions qui touchent la littérature, la poésie, la sculpture, la musique, la peinture, visent des zones géographiques diverses : la Caraïbe, l'Europe, le monde luso-africain, l'Afrique du Sud et l'Amérique du Nord. La notion d'œuvre est prise ici au sens de production littéraire, plastique et musicale.
Evoquer l'œuvre d'art amène à prendre en compte le créateur, le regardeur et le critique; chacun entretenant avec l'œuvre une relation privilégiée et à chaque fois singulière. Ces textes abordent donc plusieurs types de relations et mettent en valeur la complexité et la richesse de celles-ci.
    • La négritude césairienne à l'épreuve du métissage : d'un dépassement ou d'un antimétissage prophétique ?
    • L'émotion et le savoir
    • Vincent Placoly : conteur ou la projection esthétique d'un écrivain panaméricain ?
    • Le rapport esthétique à l'œuvre d'art
    • L'auteur au miroir de l'œuvre une poétique du décentrement
    • Le rapport à l'œuvre chez Rainer Maria Rilke et Paul Morand
    • Alejo Carpentier ou le témoignage permanent
    • Le sens en musique
    • Le regardeur au risque de l'œuvre
    • L'ambiguïté du roman autobiographique et la problématique scripturaire : le cas de Chiquinho, de Baltasar Lopes
    • Le temps de sa marque de l'humide enfin sec
    • Quand la vie imite le livre
    • L'Afrique du Sud dans l'œuvre de Maureen Quin : racines d'une culture, sculptures des racines
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 254
    • Taille : 7 868 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos des auteurs

Dominique BERTHET, Docteur en Esthétique et Sciences de l'Art. Docteur en Philosophie. Maître de Conférences à l'IUFM de la Martinique. A publié dernièrement: Proudhon et Part, éd. L'Harmattan, 2001, Les bois sacrés d'Hélénon (avec Patrick Chamoiseau), éd. Musée Dapper 2002. Jean-Georges CHALI, Docteur en ethnolinguistique. Maître de conférences en Littérature Comparée à l'Université des Antilles et de la Guyane.
A publié de nombreux articles en littérature comparée et sur le conte créole.
Dominique Berthet et Jean-Georges Chali - Le rapport à l'oeuvre.
Le rapport à l'oeuvre
16,99 €
Haut de page