Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le pluvier killdir

  • Éditions Prise de parole

  • Paru le : 22/10/2015
Le pluvier kildir est un oiseau des champs qui, par ses cris et en imitant le vol d'un oiseau blessé, s'acharne à détourner les prédateurs du nid... > Lire la suite
11,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Le pluvier kildir est un oiseau des champs qui, par ses cris et en imitant le vol d'un oiseau blessé, s'acharne à détourner les prédateurs du nid où nichent ses petits. Son nom latin, charadrius vociferus, « ?charade vociférante? » décrit le ton de son appel, très puissant. Phil Hall nous offre dans ces poèmes-essais une rétrospective, en quelque sorte, de sa venue à l'écriture. Un ouvrage décliné en quinze sections, dont « ?Devenir poète? », « ?La mauvaise séquence? », dans lequel il essaime large et, un peu à l'image du totem qu'il s'est choisi, où il donne autant de pistes qu'il en camoufle, de ce qu'a été sa vie, sa venue à la poésie, de ce qu'il en conçoit, des gens qu'il a côtoyés, aimés, qui l'ont touché. Un ouvrage riche, foisonnant, intime.
Des pages parfois empreintes de naïveté - comme quand il raconte, à l'adolescence, être allé cogner à la porte de Margaret Laurence pour lui remettre une liasse de poèmes de jeunesse, textes dont il est aujourd'hui peu fier?; de tendresse quand il sort de l'oubli ce libraire-éditeur, Art Cravan, qui faisait ouvre de moine à Toronto dans les années quatre-vingt. Pages d'érudition, aussi, quand il interroge ce qu'est la poésie et qu'il met à contribution divers auteurs aimés, et qu'il vilipende ceux qu'il apprécie moins.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 124
    • Taille : 696 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Phil Hall

Originaire d'un petit village du centre de l'Ontario, une région peu développée et peu connue, même aujourd'hui, non loin d'où Margaret Laurence a habité et écrit, Phil Hall roule sa bosse depuis plus de 40 ans. Outre la vingtaine de recueils qu'il a publiés, il a enseigné la littérature et la création littéraire à l'université York, aux collèges Seneca et George Brown, et été auteur en résidence aux universités de Windsor, Ottawa et Queen's.
Il vit près de Perth, en Ontario.
Phil Hall - Le pluvier killdir.
Le pluvier killdir
11,99 €
Haut de page