Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Le petit vieux des Batignolles

  • OXYMORON Éditions

  • Paru le : 01/05/2014
Un crime vient d'être commis dans le quartier des Batignolles. Anthénor Pigoreau, un vieil homme riche, est retrouvé assassiné, allongé dans son... > Lire la suite
0,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Un crime vient d'être commis dans le quartier des Batignolles. Anthénor Pigoreau, un vieil homme riche, est retrouvé assassiné, allongé dans son sang. Sur le plancher, près de lui, est écrit à la pointe de son doigt ensanglanté « MONIS ». La police n'a pas beaucoup à réfléchir pour se tourner vers l'évident coupable : le neveu du mort. Ce dernier s'appelle Monistrol, il a des soucis d'argent et il est l'unique héritier du vieillard.
De plus, comment se tromper quand le coupable avoue son crime ? Mais, très vite, l'agent de la sûreté Méchinet, et son acolyte et voisin, l'officier de santé Godeuil, réfutent l'évidence de la situation et ont une tout autre hypothèse... Lentement mais sûrement, les deux hommes vont analyser tous les indices, suivre toutes les pistes, démonter toutes les évidences pour faire naître la vérité. Émile Gaboriau est un écrivain français né en 1832 et mort en 1873.
Il est reconnu comme le père fondateur du roman policier. Auteur de nombreux romans et feuilletons pour les journaux de l'époque, son style, sa narration et ses personnages inspireront les plus grands auteurs de « polars » comme Arthur Conan Doyle ou Georges Simenon.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 102
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num. : pas de protection

À propos de l'auteur

Biographie de Gaboriau Emile

Normal021falsefalsefalseFRX-NONEX-NONE Père du roman policier, Émile Gaboriau exerça divers métiers : clerc d'avoué, hussard en Afrique, chef d'écurie. Il s'engagea dans la cavalerie pour sept ans mais résilia son contrat rapidement pour gagner Paris où il écrivit des chroniques pour gagner sa vie. Il devint le secrétaire de Paul Féval avec qui il découvrit le journalisme. Dès les années 1860, les journaux se l'arrachent. Son premier roman, L'affaire Lerouge (1866) connut un immense succès.
On y voit l'apparition de Lecoq, agent de la sécurité qui deviendra un commissaire célèbre. Ce personnage inspira Conan Doyle, comme modèle du détective ingénieux qui résout des énigmes par ses capacités déductives hors normes. Après le succès de L'Affaire Lerouge, il travailla comme feuilletoniste au Petit Journal. En 1872, il montera avec Jules-Émile-Baptiste Holstein un drame théâtral tiré de L'Affaire Lerouge.
Monsieur Lecoq fut adapté au cinéma par Maurice Tourneur en 1914. Le roman de Gaboriau a aussi été porté au petit écran dans une adaptation titrée Monsieur Lecoq qui fut diffusée par la Société Radio-Canada en 1964 et 1965.

Le petit vieux des Batignolles est également présent dans les rayons

Gaboriau Emile - Le petit vieux des Batignolles.
Le petit vieux des Batignolles
0,99 €
Haut de page