Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Le musée monde - L'art comme écologie

  • PUF

  • Paru le : 24/08/2022
Et s'il y avait, dans la richesse universelle des ouvres d'art, matière à repenser le monde et l'écologie?? Et si une telle invitation tenait de la... > Lire la suite
19,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Et s'il y avait, dans la richesse universelle des ouvres d'art, matière à repenser le monde et l'écologie?? Et si une telle invitation tenait de la vocation originelle du musée ramenée à aujourd'hui?? Le musée monde traverse les styles, les époques, les disciplines. Il accouche d'une attitude, d'un regard mettant au jour des dimensions de l'art encore trop peu sollicitées. Il amène à réfléchir autrement à notre appartenance à la Terre.
Il suscite de nouvelles perspectives et de nouveaux émerveillements à une heure de l'histoire où le besoin d'horizons n'a peut-être jamais été aussi fort. Le musée monde rassemble des artistes célèbres aussi bien que plus confidentiels. La voix de la poésie, indispensable, ne cesse de résonner dans ses salles. À la diversité des cultures et des aires géographiques répond celle des arts, de la préhistoire à nos jours.
On y trouve de la peinture, de la sculpture, du cinéma, du bio-art, des jardins, de la musique. et même de la musique en provenance des étoiles. En contrepoint, toujours, les lumières de la philosophie et des sciences. Le musée monde n'impose rien au lecteur, tout au contraire?: il lui propose de s'approprier sa méthode et, à son tour, de s'interroger sur les rapports au monde que l'art met en forme et sur ce qu'ils peuvent nous apprendre.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Taille : 27 146 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Guillaume Logé

Une Renaissance est amorcée. Elle apparaît comme une réponse aux problématiques environnementales, sociétales et éthiques brûlantes qui posent à notre époque la question de la survie de l'espèce humaine. Artistique, philosophique, politique, elle prend acte des révolutions scientifiques des dernières décennies et se positionne face aux promesses technoscientifiques et transhumanistes. La Renaissance sauvage répond à l'urgence des problématiques environnementales et sociétales actuelles, et aux aspirations de plus en plus fortes à l'adoption de nouveaux modes de vie sur Terre.
L'homme ne se comporte plus en maître et possesseur, imposant ses volontés à une nature passive et sans finalité. Il se met à l'écoute d'un nouveau partenaire : le monde qui l'entoure. Il découvre le potentiel de ses forces, le sollicite, s'y implique et les conjugue avec les siennes. Une nouvelle ère se dessine, rendant l'homme à sa dignité « sauvage » et donnant sens, joie et ambition à son existence.
L'art d'aujourd'hui sert d'esquisse à ce nouveau projet de société.
Guillaume Logé - Le musée monde - L'art comme écologie.
Le musée monde. L'art comme écologie
19,99 €
Haut de page