Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Le mouvement Poujade - De la défense professionnelle au populisme nationaliste (1953-1962)

  • Presses de Sciences Po

  • Paru le : 06/09/2007
L'Union de défense des commerçants et artisans (UDCA) naît dans le département du Lot en 1953 avant d'étendre son organisation à l'ensemble de la... > Lire la suite
12,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
L'Union de défense des commerçants et artisans (UDCA) naît dans le département du Lot en 1953 avant d'étendre son organisation à l'ensemble de la France. D'abord antifiscale, l'action du mouvement Poujade évolue rapidement, pour revêtir un caractère politique à partir du mois de mars 1955, quand sont créées des unions parallèles visant à rassembler toutes les catégories sociales, dans la perspective d'une transformation institutionnelle majeure.
Cinquante-deux députés poujadistes entrent au Palais-Bourbon lors des élections législatives du 2 janvier 1956. L'histoire du poujadisme - de sa naissance en 1953 à sa transformation sous la Cinquième République en un groupuscule luttant par des voies légales en faveur de l'Algérie française, jusqu'à sa complète marginalisation au temps de l'OAS - est l'occasion de mettre à jour certains mécanismes du fonctionnement de l'appareil d'État de 1953 à 1962.
Elle permet de donner des éclairages nouveaux sur la crise politique qui met fin à la Quatrième République, sur la guerre d'Algérie et sur l'antigaullisme de droite au début de la Cinquième République.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 416
    • Taille : 2 550 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Le mouvement Poujade - De la défense professionnelle au populisme nationaliste (1953-1962) est également présent dans les rayons

Romain Souillac - Le mouvement Poujade - De la défense professionnelle au populisme nationaliste (1953-1962).
Le mouvement Poujade. De la défense professionnelle au...
12,99 €
Haut de page