Cet ouvrage porte un nouveau regard sur le soin. Il semble tellement logique et légitime de lier soin et malade que la plupart des auteurs placent le... > Lire la suite
Cet ouvrage porte un nouveau regard sur le soin. Il semble tellement logique et légitime de lier soin et malade que la plupart des auteurs placent le malade au centre de leurs analyses. Leurs approches sont souvent imprégnées d'une sorte d'altruisme, de don de soi, en tant que règle implicite des différents métiers se rattachant à la santé. L'auteur démystifie cette pensée dominante qui mérite à tout le moins d'être relativisée et inclut dans son analyse le malade, lui-même intéressé dans le soin. Qu'entendre ici par intérêt ? C'est ce que l'auteur décrit, à partir de nombreux exemples actuels, tirés de la vie quotidienne d'infirmières, de médecins et autres personnels hospitaliers. Cet ouvrage en arrive à une critique des sociologues des organisations qui occultent la construction historique du soin et de l'intérêt dans ce haut lieu symbolique chargé d'émotions : l'hôpital.
Joël AUTRET, docteur en sociologie, est enseignant à l'Université de Bretagne Occidentale, à Brest, et occupe par ailleurs une fonction de cadre hospitalier.