Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le moi créateur dans A la recherche du temps perdu

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/02/2002
Gérard Genette a résumé la Recherche en trois mots : " Marcel devient écrivain ". Mais comment s'effectue cette longue métamorphose de Marcel ? Comment... > Lire la suite
16,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Gérard Genette a résumé la Recherche en trois mots : " Marcel devient écrivain ". Mais comment s'effectue cette longue métamorphose de Marcel ? Comment ce " moi qui vit " se transforme-t-il en " moi qui écrit " ? Bref, comment a lieu la venue à l'écriture, la naissance du " moi créateur " ? A ces questions, la présente étude propose une réponse à contre-courant. A l'origine de la création littéraire, nulle miraculeuse mémoire involontaire, qui restitue les êtres et les choses et les sauve de l'oubli, mais la douloureuse expérience de la perte, de la fragmentation du moi.
Ici, deux expériences-clefs : les demi-réveils et le deuil. Au commencement étaient les ténèbres de la chambre du Dormeur éveillé : moi intermittent, ayant perdu jusqu'à sa position stable dans l'espace et le temps. Et pourtant, c'est à partir de l'obscurité de ces demi-réveils que naîtra le moi créateur, et avec lui tout l'édifice de la Recherche. Comme les demi-réveils, le deuil prépare à l'écriture : la perte de l'être aimé bat en brèche l'unité apparente du moi, qui s'avère fragmentaire.
Ici, deux textes capitaux : Albertine disparue, magistrale analyse du travail du deuil, où mémoire et oubli sont étroitement imbriqués, et Les intermittences du cœur, qui ouvre un vaste ensemble incluant la perte de l'objet maternel, le crime inavouable des " mères profanées " , l'expiation et l'espoir de rédemption par l'écriture.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 268
    • Taille : 7 686 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie d'Annelies Schulte Nordholt

Annelise SCHULTE NORDHOLT (1960) enseigne à l'université de Leyde (Pays-Bas). Elle est l'auteur de Maurice Blanchot. L'écriture comme expérience du dehors (Droz, 1995) et d'articles autour du thème de la création littéraire chez Proust, Jabès, Levinas et Blanchot.
Annelies Schulte Nordholt - .
Le moi créateur dans A la recherche du...
16,99 €
Haut de page