Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Le meilleur des mondes possibles - Mathématiques et destinée

  • Seuil (réédition numérique FeniXX)

  • Paru le : 01/01/2000
La théorie du chaos a attiré l'attention sur le caractère imprévisible et aléatoire du monde physique. Mais une très ancienne tradition philosophique,... > Lire la suite
8,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
La théorie du chaos a attiré l'attention sur le caractère imprévisible et aléatoire du monde physique. Mais une très ancienne tradition philosophique, relayée par la science classique, affirme au contraire l'harmonie générale de l'univers. Et Leibniz a même pu affirmer que ce monde est le meilleur des mondes possibles. Cette idée singulière a une longue histoire que retrace ce livre, montrant sur quels résultats scientifiques elle s'appuie, et ce qu'elle est devenue aujourd'hui.
À partir de l'ouvre de Galilée, la physique dégage un énigmatique « principe de moindre action ». Les progrès des mathématiques, dont certains fort récents, permettent d'en tirer petit à petit toutes les conséquences, et de réduire l'étude des mouvements à des problèmes de géométrie. Mais la physique galiléenne ne s'applique qu'à un niveau particulier de la réalité, et le « principe de moindre action » disparaît à l'étage supérieur (thermodynamique), comme à l'étage inférieur (quantique).
Aussi, l'auteur est-il amené à conclure sur un certain scepticisme à l'égard d'une éventuelle vision globale et unifiée du monde. La recherche d'une raison simple et universelle expliquant pourquoi le monde est comme il est, lui paraît une entreprise vouée à l'échec, mais il reste optimiste quant aux perspectives qu'offre la science pour améliorer la condition humaine.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 332
    • Taille : 104 602 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Ivar Ekeland est professeur de mathématiques à l'Université de Paris Dauphine, qu'il a présidée de 1989 à 1994. Ses travaux portent sur la géométrie et la mécanique d'une part, la théorie des jeux et l'économie d'autre part. Ses précédents ouvrages de vulgarisation et de réflexion sur les mathématiques, « Le calcul », « L'imprévu » et « Au hasard », publiés au Seuil, ont connu un vif succès en France et à l'étranger.
Ivar Ekeland et Jean-Marc Lévy-Leblond - Le meilleur des mondes possibles - Mathématiques et destinée.
Le meilleur des mondes possibles. Mathématiques et destinée
8,99 €
Haut de page