Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Le Matin de Sarajevo

  • Glénat BD

  • Paru le : 28/09/2022
Revivez la matinée qui a changé le cours de l'histoire du XXème siècle. Au matin du 28 juin 1914, l'archiduc François-Ferdinand, héritier de l'Empire... > Lire la suite
15,99 €
E-book - Epub fixed layout
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Revivez la matinée qui a changé le cours de l'histoire du XXème siècle. Au matin du 28 juin 1914, l'archiduc François-Ferdinand, héritier de l'Empire austro-hongrois, est assassiné à Sarajevo par un jeune nationaliste serbe, Gavrilo Princip. Comment cet acte terroriste, qui précipitera l'Europe entière dans l'enfer des tranchées de la Première Guerre mondiale, s'est-il préparé et déroulé ? Ainsi l'album nous emmène avec un groupe de conspirateurs inexpérimentés mais décidés, maladroits mais chanceux : ils ne parviendront à leurs fins qu'après une succession d'improbabilités.
Postés le long du quai, à guetter la voiture de l'héritier, ils vont d'abord échouer dans leurs desseins, l'un des membres de ce commando amateur allant jusqu'à se tromper dans le compte à rebours avant de jeter sa bombe ! Heure par heure, au gré de cette journée marquée par l'absurde et le hasard, nous suivons les machinations vouées à l'échec de ces hommes, jusqu'au moment où l'un d'entre eux, installé au café, profitera d'un instant inespéré pour passer à l'action ! Parallèlement au récit de cette matinée, nous remontons le temps pour faire connaissance avec le jeune François-Ferdinand, que rien ne prédestinait à monter sur le trône.
Enfin, en suivant de près la progression des terroristes nous saisissons parfaitement les enjeux de l'époque et la résonance qu'a eue cet acte sur notre monde contemporain. Burlesque et tragique, ce roman graphique digne d'un polar historique nous plonge au cour de ces quelques heures qui ont changé le cours de l'histoire du XXème siècle. Tensions et suspenses rythment le récit qui accorde une grande place à l'expression graphique.
Très documenté, cet album, réalisé par le duo qui a créé L'Affaire Zola remporte le Prix du Livre d'Histoire contemporaine 2023.

Fiche technique

  • Date de parution : 28/09/2022
  • Editeur : Glénat BD
  • Collection : 1000 feuilles
  • ISBN : 978-2-331-06972-7
  • EAN : 9782331069727
  • Format : Epub fixed layout
  • Nb. de pages : 128 pages
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages : 128
    • Taille : 90 679 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos de l'auteur

Biographie de

Jean-Charles Chapuzet est docteur en Histoire à Sciences-Po Paris Il exerce son métier de journaliste à travers la presse des livres et des bandes-dessinées Il est notamment l'auteur d'un livre sur Hubert-Félix Thiéfaine ou du remarqué Mauvais plan sur la comète consacré à Jean-Claude Ladrat le protagoniste de La Soucoupe et le perroquet - épisode le plus culte de l'émission Strip Tease En 2019 il publie La seconde mort du général Boulanger et L'Affaire Zola en BD dans la collection « 1000 Feuilles » chez Glénat Ce roman graphique envoûtant nous fait suivre le parcours d'Émile Zola ainsi que ses pérégrinations intellectuelles et morales au cours de l'Affaire Dreyfus En 2020 il sort le polar de non-fiction Du bleu dans la nuit pour lequel il est primé aux Quais du polar L'année suivante il signe un ouvrage d'un réalisme glaçant inspiré d'un fait divers hongrois  Le Cri de la cigogne En 2022 il livre un portrait exceptionnel tiré d'un entretien privé avec maître Vergès  Vergès une nuit avec le diable La même année il publie l'album Le matin de Sarajevo chez Glénat qui remporte le Prix du Livre d'Histoire contemporaine 2023 Par ailleurs il est intervenant à l'INSEEC Bordeaux Réside en Nouvelle-Aquitaine Christophe Girard né en 1968 à Trévoux est diplômé de l'école nationale supérieure des beaux-arts de Lyon Il ne vient à la BD qu'en 2005 après une expérience d'artiste-plasticien Après une collaboration avec les éditions « » dirigées par Bruno Letort pour trois albums il rejoint les éditions Les Enfants rouges en 2010 où le premier volume d'Ismahane obtient une mention spéciale du Jury ocuménique au festival d'Angoulême 2012 En 2015 et 2016 il publie Bernarreke en deux tomes En 2022 il publie l'album Le matin de Sarajevo chez Glénat qui remporte le Prix du Livre d'Histoire contemporaine 2023 Réside en Auvergne-Rhône-Alpes
Jean-Charles Chapuzet - Le Matin de Sarajevo.
Le Matin de Sarajevo
15,99 €
Haut de page