Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Le marché de l'art contemporain

3e édition

  • La Découverte

  • Paru le : 24/11/2016
Comment certains artistes émergent-ils et deviennent-ils des stars mondiales ? Pourquoi une photographie, une toile, une installation peuvent-elles atteindre... > Lire la suite
8,49 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Comment certains artistes émergent-ils et deviennent-ils des stars mondiales ? Pourquoi une photographie, une toile, une installation peuvent-elles atteindre plusieurs millions d'euros ? Troisième édition de cet ouvrage remarqué, qui décrypte le fonctionnement d'un marché généralement considéré comme le temple de l'irrationalité en mobilisant les outils de l'analyse économique. En 2013, Balloon Dog (Orange) de Jeff Koons a été adjugée pour 58, 4 millions de dollars chez Christie's.
Cette ouvre est produite en cinq exemplaires détenus par de grands collectionneurs tels François Pinault ou Elie Broad. Tous deux disposent d'un espace muséal, concurrençant les institutions publiques dont les moyens apparaissent désormais dérisoires. Koons est par ailleurs représenté par la galerie Gagosian. Christie's, Gagosian, Koons, Pinault : quatre acteurs d'un marché dont la structure se rapproche d'un oligopole à frange, où quelques acteurs mondialisés contrôlent le marché tout en laissant la tâche à de multiples galeries - petites et moyennes - de repérer les nouveaux talents et d'assumer la prise de risque initiale. Comment certains artistes deviennent-ils des stars et une ouvre peut-elle atteindre plusieurs millions ? Cet ouvrage montre que la valeur de l'art contemporain résulte d'un jeu complexe d'interactions entre acteurs.
Le talent, bien sûr, mais aussi le hasard et les stratégies se mêlent pour donner naissance à des hiérarchies qui, in fine, font l'objet d'un relatif consensus.

Fiche technique

  • Date de parution : 24/11/2016
  • Editeur : La Découverte
  • ISBN : 978-2-7071-9382-7
  • EAN : 9782707193827
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 145 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 145
    • Taille : 1 893 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Nathalie Moureau est professeure à l'université Paul-Valéry Montpellier, membre du laboratoire ART-Dev et du Conseil des ventes volontaires. Dominique Sagot-Duvauroux est professeur à l'université d'Angers et directeur du GRANEM (UMR-MA n° 49). Il est membre du conseil d'administration du FRAC des Pays-de-la-Loire.
Nathalie Moureau et Dominique Sagot-Duvauroux - Le marché de l'art contemporain.
Le marché de l'art contemporain 3e édition
8,49 €
Haut de page