Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le management de la PME - 2e édition

Frédéric Audet, Liliane Hamel

  • Éditions JFD Inc

  • Paru le : 10/01/2024
Malgré la place importante des PME dans l'économie, on retrouve peu d'ouvrages qui guident les entrepreneurs constamment à court de ressources. Ce... > Lire la suite
44,99 €
E-book - Epub fixed layout
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Malgré la place importante des PME dans l'économie, on retrouve peu d'ouvrages qui guident les entrepreneurs constamment à court de ressources. Ce manuel tente de répondre à la question : par quel chemin la PME peut-elle passer pour devenir un jour une grande entreprise ? Pour ce faire, ce manuel revisite quelques-unes des théories phares de la gestion des organisations, mais en adoptant l'angle de la PME : la légitimité, la gestion des impressions, le choix rationnel, la dépendance envers les ressources, la théorie de l'agence et la théorie institutionnelle.
La première partie permet au lecteur de se familiariser avec les concepts de base qui sont d'usage dans la littérature sur la grande entreprise. En plus de caractériser les entrepreneurs qui dirigent les PME, cette partie permet de faire le pont entre ce qu'on lit habituellement dans les manuels de management et ce qui est présenté dans ce manuel. Ensuite, on explique, à travers les fonctions primaires (ventes/services à la clientèle, production/logistique et marketing), comment chacune des théories influence la PME au quotidien et peut influencer sa croissance.
La dernière section s'intéresse plus particulièrement aux fonctions de soutien (administration/finance, gestion des ressources humaines et technologies de l'information) et aux théories présentées dans cet ouvrage. Truffé d'exemples inspirés de PME à succès, ce livre est destiné autant à l'étudiant qu'à l'entrepreneur qui désire concurrencer la grande entreprise. Au fond, c'est un guide qui aidera l'un à comprendre comment fonctionne la PME et l'autre à cibler les actions concrètes à entreprendre dans l'une ou l'autre des fonctions de son entreprise pour aspirer à la croissance.

Fiche technique

  • Date de parution : 10/01/2024
  • Editeur : Éditions JFD Inc
  • ISBN : 978-2-89799-633-8
  • EAN : 9782897996338
  • Format : Epub fixed layout
  • Nb. de pages : 316 pages
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages : 316
    • Taille : 9 800 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé

À propos des auteurs

Enseignant au Département de management de la FSA de l'Université Laval depuis 2009 et, à l'occasion, en techniques administratives au Cégep de Limoilou, Frédéric Audet collabore régulièrement, à titre de consultant, avec le Consortium de ressources et d'expertises coopératives pour répondre aux besoins particuliers en comptabilité et en finance de ses membres. Enseignante en management à l'Université Laval depuis 2002 et consultante-coach de gestion, Liliane Hamel intervient auprès de gestionnaires et d'entrepreneurs.
Accréditée comme coach TRIMA et HeartMath, elle les accompagne lors de différents mandats en révision des processus, gestion d'équipe, de changement et en gestion de stress.
Frédéric Audet et Liliane Hamel - Le management de la PME - 2e édition.
Le management de la PME - 2e édition
Frédéric Audet, ...
44,99 €
Haut de page