Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Le fidèle Rouslan

  • Belfond

  • Paru le : 12/01/2023
Publié en France en 1978, un roman qui dénonce de façon terrifiante la déshumanisation et l'absurdité du système soviétique. A redécouvrir dans... > Lire la suite
9,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Publié en France en 1978, un roman qui dénonce de façon terrifiante la déshumanisation et l'absurdité du système soviétique. A redécouvrir dans la collection Vintage. En Sibérie, au début des années 1960. Chien de garde d'une redoutable efficacité, Rouslan voit son monde s'écrouler un matin : le camp de prisonniers vient de fermer, son maître lui donne congé. Que faire quand on n'a connu que le travail ? Quand toute sa vie, on a répondu aux ordres ? Quand on ne sait rien faire d'autre que garder des prisonniers ? Si les autres chiens vont quémander de la nourriture et un abri chez les villageois, Rouslan, lui, ne se compromet pas.
Hier encore, il sautait à la gorge du prisonnier fuyard, son flair lui faisait retrouver celui qui avait volé un quignon de pain, son endurance le faisait courir des heures derrière les colonnes de détenus. Certes, Rouslan a parfois été choqué, comme ce jour où un des chiens, le plus sauvage, le meilleur, capable de tuer un prisonnier d'un seul coup, a été emmené par les maîtres dans la forêt et n'en est jamais revenu ; ou cette autre journée où les détenus ont refusé de sortir par -40° et où les gardiens les ont arrosés d'eau. Mais Rouslan le sait, c'est dans la force et dans l'ordre qu'on trouve la liberté... " À l'heure où les plus fidèles d'entre les fidèles qui avaient juré de lui faire don de leur vie tout entière le trahissaient ; à l'heure où les ministres et les généraux, les juges et les bourreaux, les indicateurs rétribués ou bénévoles abdiquaient et battaient en retraite ; à l'heure où ses porte- drapeaux jetaient dans la boue ses étendards couverts de crachats, le Service cherchait un soutien, implorait un reste de fidélité...
et le soldat mourant entendit l'appel de la trompette guerrière. "

Fiche technique

  • Date de parution : 12/01/2023
  • Editeur : Belfond
  • ISBN : 978-2-7144-9923-3
  • EAN : 9782714499233
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 166 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 166
    • Taille : 612 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Gueorgui Vladimov

Né en 1931 en Ukraine, Gueorgui Vladimov a fait ses débuts littéraires dans les années 1950, avec Le Grand Filon (Gallimard, 1963). Au tout début des années 1960, il écrit ce qui deviendra son ouvrage le plus connu, Le Fidèle Rouslan. En 1967, lors du congrès de l'Union des écrivains, Vladimov défend la liberté artistique. Dix ans plus tard, il démissionne de la même Union et prend la direction de la section clandestine moscovite d'Amnesty International.
Constamment surveillé, menacé d'arrestation, il émigre en 1983 en Allemagne de l'Ouest. Ami du dissident Andreï Sakharov, reconnu comme l'un des écrivains les plus courageux de sa génération, Gueorgui Vladimov s'est éteint à Francfort en 2003.

Le fidèle Rouslan est également présent dans les rayons

Gueorgui Vladimov - Le fidèle Rouslan.
Le fidèle Rouslan
9,99 €
Haut de page