Le sujet de la fin de vie de nouveau au cour de l'actualité : après la convention citoyenne qui s'est tenue entre décembre 2022 et avril 2023, le premier... > Lire la suite
Le sujet de la fin de vie de nouveau au cour de l'actualité : après la convention citoyenne qui s'est tenue entre décembre 2022 et avril 2023, le premier ministre Gabriel Attal a annoncé le 11 mars 2024 que la loi sur la fin de vie serait présentée à l'Assemblée nationale le 27 mai 2024.
Yves de Locht, médecin engagé sur le sujet depuis de nombreuses années, permet de mieux comprendre ce sujet si délicat.
" Au-delà d'un certain seuil, la souffrance ne doit pas se prolonger. Le "dernier soin', comme j'aime l'appeler, fait partie de ceux que le médecin doit dispenser à celui qui le réclame. "
Ces mots sont ceux d'Yves de Locht, médecin belge qui a fait du droit à mourir dans la dignité son combat. Alors que la France s'apprête à débattre du projet de loi sur la fin de vie, son récit, riche d'expériences de terrain et de réflexions éthiques, est essentiel pour aborder cette nouvelle page de notre histoire qui interroge notre humanité. Pour qu'enfin on cesse de mal mourir au pays des droits de l'homme.
Ce livre est la nouvelle édition de Docteur, rendez-moi ma liberté, paru en 2018 chez le même éditeur.