Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Le dîner de trop

  • Fayard

  • Paru le : 02/09/2009
Gjirokastër - la « ville de pierre » au sud de l'Albanie - voit déferler les troupes allemandes qui remontent de la Grèce envahie. À leur tête,... > Lire la suite
12,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Gjirokastër - la « ville de pierre » au sud de l'Albanie - voit déferler les troupes allemandes qui remontent de la Grèce envahie. À leur tête, un colonel nazi qui a fait ses études en Allemagne avec un dignitaire de la ville, le docteur Gurameto. Le colonel von Schwabe retrouve avec effusion son ex-condisciple qui l'invite à dîner. Or, des maquisards ouvrent le feu sur l'avant-garde des blindés allemands .
En représailles, les nazis raflent des otages parmi les habitants de la cité. Le docteur Gurameto se sent contraint durant le souper avec l'état-major allemand de convaincre le colonel de les libérer - y compris un pharmacien juif- sous peine de passer pour traître aux yeux de la population. Il obtient gain de cause. Une fois la guerre terminée et le communisme instauré, cette affaire revient sur le tapis.
Au moment où dans tout le bloc communiste la paranoïa stalinienne atteint des sommets, la libération du pharmacien juif par le colonel nazi désigne Gjirokastër comme un noyau du grand complot planétaire visant à décapiter les pays socialistes. Quelle est la clé de l'énigme du fameux dîner ? Et si l'invité du docteur Gurameto n'avait été autre qu'un mort ? Brassant avec une virtuosité encore jamais atteinte balades balkaniques, chroniques de sa ville natale et charges tragi-comiques contre les dictatures défuntes (l'ottomane, la fasciste, la communiste.), Ismail Kadaré donne ici un roman qui le montre au sommet de son art. À propos de L'Accident (Fayard, 2008). « Kadaré poursuit les mirages d'une réalité toujours fuyante.
Il s'en sort par des pirouettes de génie et en se raccrochant solidement à la littérature. » Alexis Broca, Le Magazine littéraire

Fiche technique

  • Date de parution : 02/09/2009
  • Editeur : Fayard
  • Collection : Littérature étrangère
  • ISBN : 978-2-213-65384-6
  • EAN : 9782213653846
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 216 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 216
    • Taille : 298 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos de l'auteur

Biographie d'Ismail Kadaré

Ismail Kadaré est né en 1936 à Gjirokastër, dans le sud de l'Albanie. Il parachève à Moscou, à l'institut Gorki, pépinière d'auteurs et de critiques, des études commencées à la faculté des Lettres de Tirana. De retour dans son pays après la rupture avec l'Union soviétique (1960), il se lance dans le journalisme et publie simultanément ses premiers poèmes. II écrit ensuite une nouvelle, qu'il remanie plusieurs fois, et qui finira par devenir son premier roman publié : Le Général de l'armée morte, celui aussi qui le fera connaître en Albanie.
Il devient alors écrivain à temps complet. Parallèlement, il dirige la revue littéraire Les Lettres albanaises (publiée simultanément en français). Ayant rompu avec le régime de Tirana, Ismail Kadaré obtient l'asile politique en France en octobre 1990. Depuis quelques années, il vit entre la France et l'Albanie. Son oeuvre, publiée aux Éditions Fayard, est composée de romans, de récits, de recueils de nouvelles, d'un recueil  de poésie, d'une pièce de théâtre et de quelques essais. Sont aussi parus les douze volumes de ses Oeuvres complètes. Ismail Kadaré est considéré depuis quelques années comme l'un des plus grands écrivains de notre temps.
Son oeuvre est traduite dans une quarantaine de pays. Ismail Kadaré a été élu membre associé étranger de l'Académie des Sciences morales et politiques au siège de Karl Popper en 1996. Il a reçu, en 1993, le prix Méditerranée-Etranger pour La Pyramide. Il s'est vu décerner, en juin 2005, le Man Booker International Prize parmi une sélection d'écrivains mondialement célèbres, parmi lesquels  Saul Bellow, Gabriel Garcia Marquez, Günter Grass, Milan Kundera, Naguib Mahfouz et Kenzaburo Oe.
Il a reçu, en 2009, le prix Prince des Asturies des Lettres pour l'ensemble de son oeuvre.© Photo : J. Foley / OPALE / Editions Fayard"
Ismail Kadaré - Le dîner de trop.
Le dîner de trop
12,99 €
Haut de page