Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le dîner de Babette

  • DES FEMMES-ANTOINETTE FOUQUE

  • Paru le : 08/11/2021
Dans le fjord norvégien de Berlewaag, un pasteur a élevé dans l'humilité et le dénuement Martine et Philippa, ses deux filles. La communauté pieuse... > Lire la suite
15,99 €
E-book - audio
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Dans le fjord norvégien de Berlewaag, un pasteur a élevé dans l'humilité et le dénuement Martine et Philippa, ses deux filles. La communauté pieuse veille sur ses « petites sours » après la disparition de leur saint père, quand elles recueillent chez elles Babette. Cette réfugiée française, rescapée des massacres qui ont suivi la Commune de Paris, devient leur servante. Mais lorsqu'elle remporte une somme fabuleuse à la loterie, les sours s'inquiètent de la voir partir.
Babette les prie de la laisser préparer en l'honneur de leur père un souper fin à la française. Elles le craignent alors comme leur perdition. « Rappelons-nous que la langue, cette partie du corps si petite, se glorifie d'accomplir de grandes choses. Nul homme ne peut discipliner sa langue : c'est un démon insoumis, qui peut distiller un poison mortel. Le jour anniversaire de notre maître, nous nettoierons nos langues, les purifiant de toute concupiscence et de tout dégoût, les préservant pour leur seule haute fonction, qui consiste à louer et à remercier le Seigneur.
» K. B. Stéphane Audran a interprété l'inoubliable Babette du film oscarisé de Gabriel Axel (1987). Elle nous initie, avec Karen Blixen traduite par Marthe Metzger, à ce don premier de l'oralité.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format MP3
    • Taille : 199 752 Ko
    • Protection num. : pas de protection

À propos des auteurs

Karen Blixen (1885- 1962) compte parmi les plus grandes plumes danoises du XXe siècle. Sa carrière d'écrivaine se double d'une vie active et aventureuse. Elle fut également journaliste. Après avoir vécu au Kenya à partir de 1908, elle rentre au Danemark en 1931 et se consacre à l'écriture. Elle a notamment écrit « La Ferme africaine » (1937) qui connut un immense succès, « Les Contes d'hiver » (1942), « Nouveaux contes d'hiver » (1957) et « Le Dîner de Babette » (traduit du danois par Marthe Metzger, Gallimard, 1961). Peu après sa première apparition au cinéma, Stéphane Audran (1932-2018) joue dans des films d'Hervé Bromberger, de Jacques Becker et d'Éric Rohmer.
Épouse et comédienne fétiche de Claude Chabrol, elle joue dans « Les Bonnes femmes » (1960), « Les Biches » (1968) et aux côtés d'Isabelle Huppert dans « Violette Nozière » (1978). Sa carrière l'emmène aux États-Unis, où elle collabore avec Orson Welles et Samuel Fuller. Son jeu calme et élégant ravit le public et la critique : elle remporte un Ours d'argent et un César. En 1987, le réalisateur danois Gabriel Axel lui offre le rôle-titre dans « Le Festin de Babette », adaptation de la nouvelle de Karen Blixen.
Karen Blixen et Stéphane Audran - Le dîner de Babette.
Le dîner de Babette
15,99 €
Haut de page