Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le développement musical de l'enfant - Les quatre temps de la musique

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2010
L'environnement qui accueille l'enfant - la culture humaine - est la matérialisation des multiples activités de la pensée. L'appropriation de cet héritage... > Lire la suite
12,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • E-book À partir de 12,99 €
    • ePub
      12,99 €
L'environnement qui accueille l'enfant - la culture humaine - est la matérialisation des multiples activités de la pensée. L'appropriation de cet héritage ne se réduit pas à une simple imprégnation, mais à une dynamique interactive ciblée sur des domaines particuliers, selon un ordre donné. Entre 3 et 6 ans, la musique est l'un de ces premiers systèmes de relation au monde. Par son exercice, l'enfant va construire les formes concrètes de la relation affective et les prémisses motrices de la relation aux autres.
Cette construction se fait en quatre temps. Le premier est de fonder la musique en faisant de la voix l'un des moyens d'accès à l'autonomie affective. Ensuite, en s'appuyant sur le langage, l'activité avec les autres devient possible au travers du chant. Puis, au travers de la pensée en acte, va se construire la base des conduites sociales. Ce n'est qu'alors, après son intégration à la pensée opératoire que la musique devient pour l'enfant ce qu'elle est pour nous : un domaine de la culture, à la dimension consentie par chacun, de la simple consommation à l'engagement vital.
  • LE PREMIER TEMPS DE LA MUSIQUE
    • L'ancrage primordial
    • L'apparition de moyens nouveaux
    • Mise en savoir
    • La naissance de conduites spécifiques
  • LE DEUXIEME TEMPS DE LA MUSIQUE
    • Les moyens nouveaux
    • Des concepts pour la musique
    • Spécificité de la voco-musicalité
    • De la vocalité à la motricité musicale
    • Limites de la pseudo musicalité
  • LA TROISIEME TEMP DE LA MUSIQUE
    • Les moyens nouveaux de cette période
    • Regard théorique
    • Spécificité des conduites observables
    • Limites et perspectives
  • LE QUATRIEME TEMPS DE LA MUSIQUE
    • Les moyens nouveaux
    • Modélisation
    • Les conduites observables
    • La musique de l'œil
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 166
    • Taille : 10 305 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Zurcher

Pierre Zurcher est Docteur en sciences de l'éducation de l'université de Genève. Depuis 1970, il se partage entre son école d'initiation musicale et la recherche. Il est membre du groupe Muséco, Université Paris-Sorbonne, Paris IV réunissant chercheurs en pédagogie et cognition musicale.
Pierre Zurcher - Le développement musical de l'enfant - Les quatre temps de la musique.
Le développement musical de l'enfant. Les quatre temps...
12,99 €
Haut de page