Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le cinéma amazigh/berbère - Le sens de la mise en scène comme espace de communication

  • L'Harmattan

  • Paru le : 20/07/2023
Pour comprendre le langage cinématographique des films amazighs contemporains et savoir s'il est possible de parler de cinéma amazigh, il est essentiel... > Lire la suite
12,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • E-book À partir de 12,99 €
    • ePub
      12,99 €
Pour comprendre le langage cinématographique des films amazighs contemporains et savoir s'il est possible de parler de cinéma amazigh, il est essentiel d'étudier leur mise en scène. Ce volume présente ainsi des analyses portant sur les images et les couleurs, le cadrage et le son des films berbères, tout en explorant leur interaction avec la narration cinématographique. En outre, les articles élargissent le champ d'investigation des productions artistiques en amazigh à celles dans d'autres langues du Maghreb et de sa diaspora.
Ces travaux sont pour la plupart issus d'une « recherche participante », leurs auteurs étant souvent membres de jury des festivals de cinéma amazigh, ce qui enrichit leurs analyses et leurs interprétations grâce à leur expérience et leur contact avec le monde du cinéma amazigh et ses publics. Ce volume montre également que les films amazighs tendent à se libérer des représentations et des discours de la période coloniale.

Fiche technique

  • Date de parution : 20/07/2023
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Tira
  • ISBN : 978-2-14-034973-7
  • EAN : 9782140349737
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 156 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 156
    • Taille : 3 640 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Daniela Merolla

Daniela Merolla est professeure de littérature et art berbères à l'Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales, Paris). Son approche de recherche est interdisciplinaire et conjugue la littérature comparée, les nouveaux médias et l'anthropologie visuelle. Sur le cinéma, elle est coauteure des Cinémas berbères. De la méconnaissance aux festivals internationaux (Paris, Karthala, 2019).
Trois colloques internationaux sur le cinéma amazigh (2016, 2019 et 2021) ont été organisés sous sa direction. Ont également contribué au livre : Saïd Adel, Ivan Boccara (entretien avec), Ahcene Hargas, Brahim Hasnaouy, Mustapha El Adak, Ali Oublal, Tijani Saadani, Salima Tenfiche, Mohamed Zeroual.
Daniela Merolla - Le cinéma amazigh/berbère - Le sens de la mise en scène comme espace de communication.
Le cinéma amazigh/berbère. Le sens de la mise...
12,99 €
Haut de page