Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Langue de keufs sauce piquante - L'argot des flics et des voyous

  • Cherche Midi

  • Paru le : 12/03/2015
Enfin LE "flictionnaire" de référence ! Philippe Normand sait de quoi il parle, fort de près d'un tiers de siècle dans la police judiciaire parisienne.... > Lire la suite
15,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Enfin LE "flictionnaire" de référence ! Philippe Normand sait de quoi il parle, fort de près d'un tiers de siècle dans la police judiciaire parisienne. Ayant exercé dans les commissariats de quartier et les brigades spécialisées, il a récolté un vocabulaire qui se plaît à détourner systématiquement le sens conventionnel, soit par malice, soit pour le rendre incompréhensible au commun des profanes. Avec un sens de l'investigation toujours vivace, cet ancien commandant de police a repris du service pour débusquer plus de 2 000 entrées et un déluge d'expressions étonnantes, souvent cocasses, parfois caustiques, et toutes plus imaginatives et colorées les unes que les autres.
Sous la forme d'un captivant jeu de piste au pays des marginaux, nous voilà plongés, à contre-courant du langage aseptisé, dans la réplique spontanée, le parler sans détour, de l'argot classique à la Simonin jusqu'aux punchlines les plus incisives des rappeurs, en passant par le lexique des flics et des truands. Qu'elle soit ironique ou bienveillante, la " tchatche " de la rue est souvent plus révélatrice des travers de notre société qu'une longue et savante analyse.
Aussi drôle qu'instructif, ce " flictionnaire " décalé est une arme de dérision très originale.

Fiche technique

  • Date de parution : 12/03/2015
  • Editeur : Cherche Midi
  • ISBN : 978-2-7491-4015-5
  • EAN : 9782749140155
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 601 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 601
    • Taille : 1 286 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Normand

Philippe Normand a été commandant de police pendant une trentaine d'années. Pierre Perret, né le 9 juillet 1934 à Castelsarrasin, est un auteur-compositeur-interprète français. Il réside dans la commune de Nangis (Seine-et-Marne). Auteur jouant sur les mots et la musicalité de la langue française, Pierre Perret ne dénigre pas pour autant l'argot, qu'il emploie à dessein dans de nombreux textes (il a réécrit les fables de La Fontaine).
L'interprète dans un style apparemment naïf, voire enfantin, avec candeur et humanisme pose nombre de questions pertinentes qu'il déclame avec un sourire malicieux. Chanteur populaire et auteur reconnu, Pierre Perret s'illustre par un répertoire hétéroclite composé tour à tour de chansons enfantines, comiques, grivoises, légères ou engagées, qui naviguent entre humour et tendresse. En marge de la chanson, il a publié de nombreux ouvrages dont, au cherche midi, Les Pensées (1997), Le Café du Pont (2006), Le Perret Gourmand (2007), A Cappella (2008), Tous Tôqués (2010), Les Poissons et moi (2011), Mon Almanach (2014) et Les Grandes Pointures de l'histoire (2015).
Philippe Normand - Langue de keufs sauce piquante - L'argot des flics et des voyous.
Langue de keufs sauce piquante. L'argot des flics...
15,99 €
Haut de page