Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

La théorie des jeux : une politique imaginaire

  • La Découverte (réédition numérique FeniXX)

  • Paru le : 01/01/1976
La moderne théorie des jeux est fille d'une rencontre : celle d'un calcul de l'action humaine, dont Leibniz, Condorcet. sont les pères, et d'une économie... > Lire la suite
7,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
La moderne théorie des jeux est fille d'une rencontre : celle d'un calcul de l'action humaine, dont Leibniz, Condorcet. sont les pères, et d'une économie utilitariste, enracinée dans la psychologie. Qu'il s'agisse de mathématiser les « affaires civiles » ou de tracer la courbe de l'équilibre économique optimal, le souci est le même, de Leibniz à von Neumann et Morgenstern : « calculer la politique ». « La théorie des jeux » est l'un des produits les plus achevés de l'idéologie néopositive, philosophie de la bourgeoisie parvenue au stade de l'impérialisme. Ses fondements épistémologiques, sa conception instrumentale des mathématiques - parfois les véritables erreurs de sa mathématisation - en indiquent la nature : une « révolution newtonienne » dans les « sciences » humaines et sociales ? Non : une idéologie théorique, où se fondent le recours à l'empirisme et l'usage d'un formalisme sophistiqué. Les admirateurs, les utilisateurs, les épigones ne manquent pas ; ils affirment : « Ça marche ! » Dans quoi « marchent-ils » donc ? Dans la fiction, sans le savoir.
La topique lacanienne (le séminaire sur « La lettre volée ») permet de qualifier ce recours incessant de la bourgeoisie au calcul de la politique : c'est une politique imaginaire - pour évacuer la lutte des classes.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 226
    • Taille : 61 235 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Michel Plon et Pierre Raymond - La théorie des jeux : une politique imaginaire.
La théorie des jeux : une politique imaginaire
7,99 €
Haut de page