Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La société, la politique et moi. Pourquoi je n’en peux plus de l'intérêt général

  • PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL

  • Paru le : 22/05/2019
Vous, je ne sais pas, mais moi, en tout cas, je n'en peux plus d'entendre parler d'intérêt général. J'aimerais donc faire cette proposition : essayons... > Lire la suite
16,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Vous, je ne sais pas, mais moi, en tout cas, je n'en peux plus d'entendre parler d'intérêt général. J'aimerais donc faire cette proposition : essayons de nous en passer. Or, dès que j'avance ce genre de propos, on s'affole autour de moi. Comment peut-on céder au cynisme ? Comment peut-on accepter que tout se résume au seul jeu des intérêts particuliers ? Comment peut-on renoncer à un idéal de justice sociale, au pacte républicain ou au contrat qui fonde l'unité nationale ? Justement, parlons-en du pacte, parlons-en du contrat social.
Je ne vois aucun pacte, je ne vois aucun contrat fondateur ni réconciliateur. Ce que j'entends, en revanche, ce sont des discours qui entretiennent l'idée que chacun, depuis sa position particulière, est en mesure de juger de la société dans sa généralité, comme si nous étions constamment, tous ensemble, en train de rejouer « au contrat social » ou à « c'est mon choix de société ». La politique se garde bien de corriger ce rapport à la généralité : elle promet des réponses à tous et relance les attentes de chacun.
Elle escamote ainsi toujours plus ce qui fait l'objet, ou le sujet, d'une politique souhaitable. Par quoi pourrait-on remplacer politiquement « l'affaire de tous » ou « l'intérêt général » ? Moi, en tout cas, je miserais plutôt sur une politique du commun. Et vous ?

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 176
    • Taille : 4 854 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Eon

Philosophe, Philippe Eon vit à Paris et exerce actuellement la fonction de chef de projet dans le domaine de la politique énergie et climat. Il est l'auteur, entre autres, de L'importance du langage dans l'administration (PUL, 2019) et de Philosopher, en un mot : variations sur le sens du mot spécial (PUL, 2018).
Philippe Eon - La société, la politique et moi. Pourquoi je n’en peux plus de l'intérêt général.
La société, la politique et moi. Pourquoi...
16,99 €
Haut de page