Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

La résistance de l'humain

  • PUF

  • Paru le : 20/04/2015
"Les régimes totalitaires et leurs excroissances logiques ont révélé que la civilisation peut s'écrouler jusque dans sa fonction la plus élémentaire... > Lire la suite
13,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
"Les régimes totalitaires et leurs excroissances logiques ont révélé que la civilisation peut s'écrouler jusque dans sa fonction la plus élémentaire : celle du rempart de l'individu contre le règne du meurtre. Ainsi l'homme peut cesser d'être un homme à lui-même et à l'autre. Mais la littérature concentrationnaire a révélé le contraire, l'existence d'un roc indestructible de la réalité humaine et dont l'ensemble humain "l'être psychique collectif" est garant.
Y. Chalamov disait des "Récits de la Kolyma" "Et ma prose fixe ce rien d'humain qui demeure dans l'homme en cet état" Plus rien d'humain ne demeure et un rien demeure qui est le plus humain. C'est à ce rien qui demeure et aux processus psychiques inconscients qui le gardent que sont consacrés les articles ici réunis."

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 176
    • Taille : 1 946 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Nathalie Zaltzman

Qu'est-ce que l'homme pour l'homme ? Qui est-il pour moi ? En donnant à cette interrogation métaphysique son statut scientifique, la psychanalyse freudienne avance que l'homme est un effet de Kulturarbeit, un effet de l'évolution de sa question vitale, voie de la guérison au sens psychanalytique de ce terme. "La tâche de la psychanalyse n'est pas de rendre impossible les réactions morbides, mais d'offir au moi du malade la liberté de se décider pour ceci ou celà." (S.
Freud)
Nathalie Zaltzman - La résistance de l'humain.
La résistance de l'humain
13,99 €
Haut de page