Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

La résistance aux génocides - De la pluralité des actes de sauvetage

  • Presses de Sciences Po

  • Paru le : 04/12/2008
Quand la haine et la peur gagnent un pays, que la guerre et le massacre se propagent, il est toujours quelques hommes et quelques femmes qui ne se laissent... > Lire la suite
12,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Quand la haine et la peur gagnent un pays, que la guerre et le massacre se propagent, il est toujours quelques hommes et quelques femmes qui ne se laissent pas entraîner. Sans mot dire, ils se tiennent de côté. Dans le secret et le risque, ils veulent aider plus que dénoncer, protéger plus que détruire. Parfois, ceux-là même qui participent au carnage tentent aussi de sauver. Dans ces situations d'extrême violence, une résistance civile, improvisée, tend à se développer, faite d'une multitude de petits actes individuels et de l'action de quelques organisations clandestines. À partir de 3 cas - les génocides des arméniens, des juifs et des tutsis -, cet ouvrage représente la première tentative à la fois internationale, comparative et pluridisciplinaire pour constituer l'acte de sauvetage en objet de recherche, en se dégageant de la catégorie mémorielle du « Juste ».
Le résultat est d'une richesse exceptionnelle et dérangeante. Impossible de dresser un portrait type du sauveteur, cependant les actes de sauvetage témoignent d'un fait historique : l'existence discrète d'une société informelle de sauvetage - si fragile soit-elle - dès que commence le génocide. Réunissant trente chercheurs de onze pays, cet ouvrage est dirigé par Jacques Sémelin, historien et politiste, directeur de recherche CNRS au CERI (Centre d'études et de recherches internationales de Sciences Po), Claire Andrieu, professeure des Universités en histoire contemporaine à l'Institut d'études politiques de Paris, et Sarah Gensburger, docteure en sociologie (EHESS).

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 556
    • Taille : 2 980 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Sociologues et politistes au CNRS, Sarah Gensburger et Sandrine Lefranc sont spécialistes des rapports entre mémoire et politique dans les démocraties occidentales et dans les pays récemment sortis d'un confl it politique. Elles ont notamment publié Mémoire vive. Chroniques d'un quartier. Bataclan 2015-2016 (Sarah Gensburger, Anamosa, 2017) et Mobilisations de victimes (Sandrine Lefranc, avec Lilian Mathieu, PUR, 2009).
Jacques Semelin et Claire Andrieu - La résistance aux génocides - De la pluralité des actes de sauvetage.
La résistance aux génocides. De la pluralité des...
12,99 €
Haut de page