Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La relation enseignant-élève - Perspectives affective, humaniste, cognitive et sociale

  • Presses de l'Université du Québec

  • Paru le : 23/11/2022
Plusieurs chercheuses et chercheurs se sont déjà intéressés à la relation enseignant-élève (REÉ) dans les divers ordres d'enseignement. Au Québec,... > Lire la suite
18,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Plusieurs chercheuses et chercheurs se sont déjà intéressés à la relation enseignant-élève (REÉ) dans les divers ordres d'enseignement. Au Québec, plus précisément, nombre de travaux ont porté en tout ou en partie sur la REÉ, dans une perspective tantôt affective, tantôt humaniste, tantôt cognitive, mais rarement dans une perspective sociale. Et que dire d'une prise en compte simultanée de ces quatre perspectives pour examiner la REÉ?? Bien peu ont osé s'y aventurer jusqu'à maintenant. Et s'il y avait encore des zones d'ombre ou un manque de complétude théorique ou scientifique pour étudier la REÉ?? La recherche éducative traduit-elle encore la REÉ de manière empiriquement ou scientifiquement fondée?? Emprunte-t-elle trop souvent les raccourcis du sens commun, ce qui légitimerait l'étude de la REÉ?? Ces questions auxquelles nous tentons de répondre dans cet ouvrage ont pour but d'inviter le lectorat à réfléchir aux fondements de la REÉ, à apprécier ses bienfaits et sa portée dans le monde scolaire québécois. Ce livre s'adresse donc à tous les acteurs de l'éducation qui gravitent de près ou de loin autour des élèves (parents, personnel enseignant et de direction, décisionnaires politiques) et qui désirent approfondir leurs connaissances sur la REÉ, sur ses plans historique, social, éducatif et scientifique de même que remettre en doute certains de leurs a priori, ceux-ci étant susceptibles de réduire toute la portée de l'importance de la qualité de la REÉ entre le personnel enseignant et les élèves.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 116
    • Taille : 1 208 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Carl Beaudoin

Carl Beaudoin est titulaire d'un doctorat en éducation de l'Université de Sherbrooke (UdeS). Postdoctorant et professionnel de recherche à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ses recherches portent sur les stéréotypes de genre, la relation enseignant-élève ainsi que sur le bien-être et la diversité en contexte scolaire. Il cumule d'ailleurs plusieurs publications scientifiques sur ces questions.
Depuis dix ans, il est chargé de cours à la Faculté d'éducation de l'UdeS et au Département des sciences de l'éducation de l'UQTR.

La relation enseignant-élève - Perspectives affective, humaniste, cognitive et sociale est également présent dans les rayons

Carl Beaudoin - La relation enseignant-élève - Perspectives affective, humaniste, cognitive et sociale.
La relation enseignant-élève. Perspectives affective, humaniste, ...
18,99 €
Haut de page