Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

La question de Palestine, tome 5 - La paix impossible

  • Fayard

  • Paru le : 23/09/2015
Juin 1982-janvier 2001 : si cette vingtaine d'années est marquée, en Israël et dans les territoires palestiniens, par de nombreuses violences, elle... > Lire la suite
34,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Juin 1982-janvier 2001 : si cette vingtaine d'années est marquée, en Israël et dans les territoires palestiniens, par de nombreuses violences, elle voit aussi la mise en place de ce qu'on appelle depuis le processus de paix. Se confrontent ici deux logiques : la situation sur le terrain et les initiatives diplomatiques. Henry Laurens propose une chronique détaillée de la première comme des secondes, tout en exposant les évolutions politiques internes aux différentes parties impliquées - l'Autorité palestinienne et Israël, mais aussi les États-Unis, la Syrie, l'Égypte.
Il explique avec clarté les avancées, les revirements, les blocages et les principaux points d'achoppement, rendant intelligibles des notions et des événements qui paraissent parfois obscurs aux non-spécialistes. En se plaçant au plus près des acteurs, il montre toute l'importance du facteur humain dans des négociations qui concernent des peuples et des territoires. Dans cet ouvrage sans équivalent, issu d'un enseignement de plusieurs années au Collège de France, Henry Laurens poursuit sa grande synthèse historique d'un conflit qui trouve ses origines à la fin du XVIIIe siècle.
Tout en exposant les évolutions politiques internes aux différentes parties impliquées - l'Autorité palestinienne et Israël, mais aussi les États-Unis, la Syrie, l'Égypte. -, Henry Laurens retrace minutieusement les discussions bilatérales ou multilatérales, de sommet en sommet. Il explique avec une grande clarté les avancées, les revirements, les blocages et les principaux points d'achoppement (le retour des réfugiés, la question de Jérusalem, les frontières de 1967.).
En se plaçant au plus près des acteurs, il montre combien le facteur humain peut avoir de l'importance dans des négociations qui tournent autour de peuples et de territoires.

Fiche technique

  • Date de parution : 23/09/2015
  • Editeur : Fayard
  • Collection : Divers Histoire
  • ISBN : 978-2-213-69946-2
  • EAN : 9782213699462
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 888 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 888
    • Taille : 9 130 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos de l'auteur

Biographie de Henry Laurens

Né en 1954, Henry Laurens est historien. Docteur d'État et agrégé d'histoire, il est reconnu comme l'un des grands spécialistes du Moyen-Orient. Henry Laurens est professeur au Collège de France (titulaire de la chaire « Histoire contemporaine du monde arabe) et à l'INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales) ; il a par ailleurs été directeur du Centre d'études et de recherches sur le Moyen-Orient Contemporain (CERMOC) à Beyrouth puis directeur scientifique de l'Institut Français du Proche-Orient.
Henry Laurens s'intéresse notamment à l'étude, sur la longue durée, des relations entre Israël et le monde arabe. En 2004, il a reçu le Prix Joseph du Theil de l'Académie des Sciences morales et politiques, ainsi que le Prix de l'amitié franco-arabe de l'Association de solidarité franco-arabe. Henry Laurens est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels : La Question de Palestine, tomes I, II et III (Fayard, 1999/2002/2007), L'Orient arabe à l'heure américaine (Armand Colin, 2004), Orientales, tome I, II et III (CNRS éditions, 2004), Histoire du monde arabe contemporain (Fayard, 2004), Paix et guerre au Moyen-Orient : L'Orient arabe et le monde de 1945 à nos jours (Armand Colin, 2005) et Deux siècles d'Orient (CNRS éditions, 2007).
Henry Laurens - La question de Palestine, tome 5 - La paix impossible.
La question de Palestine, tome 5. La...
34,99 €
Haut de page