Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

La Presse bretonne dans la tourmente - 1940-1946

  • Plon (réédition numérique FeniXX)

  • Paru le : 01/01/1979
La débâcle de l'été 1940 ayant mis la Bretagne à la discrétion des autorités allemandes, et la politique hitlérienne tendant à saper - par le... > Lire la suite
9,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
La débâcle de l'été 1940 ayant mis la Bretagne à la discrétion des autorités allemandes, et la politique hitlérienne tendant à saper - par le dedans - la cohésion des pays occupés, la presse bretonne présenta, pour le gouvernement de Berlin, un intérêt capital. Beaucoup de choses ont été avancées sur ce que furent les événements (convoitises, pressions, rôle des courants autonomistes de l'époque), qui la bouleversèrent entre 1940 et 1944, et au centre desquels s'est trouvé le grand journal rennais de la rue du Pré-Botté, l'Ouest- Éclair (dont la création, en 1899, marqua le début de rivalités de tous ordres). Ce livre, aboutissement d'un long travail de recherche, montre comment s'est faite la transition de la presse d'avant-guerre aux journaux bretons contemporains.
Alimenté aux sources les moins contestables, il vient corriger des vues - jusqu'à présent fragmentaires ou partisanes - et il est le premier à apporter, avec un souci évident d'impartialité, des lumières décisives sur cet épisode brûlant de l'histoire de la presse. C'est pourquoi cette étude d'ensemble est un témoignage de premier ordre, pour servir à l'histoire de la Bretagne tout au long de ce siècle. Traduction du texte - en allemand et en breton - figurant sur la première page de couverture : Mémoire sur l'emploi de la langue bretonne dans les écoles des départements Finistère, Côtes-du-Nord, Morbihan, Ille-et-Vilaine et Loire-Inférieure.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 388
    • Taille : 100 690 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Henri Fréville

Agrégé d'histoire, Docteur ès lettres avec une thèse sur l'Intendance de Bretagne, qui lui valut, en 1955, le Grand Prix Gobert d'Histoire de l'Académie française, Henri Fréville, artésien d'origine, a accompli toute sa carrière universitaire à Rennes, au lycée d'abord, puis à l'université. Correspondant du Comité général d'étude pour la Bretagne, il prépara les mesures relatives à la presse nouvelle, qui y furent mises en ouvre à la Libération. Maire de Rennes de 1953 à 1977, député d'Ille-et-Vilaine de 1958 à 1968, il est actuellement sénateur.
Henri Fréville - La Presse bretonne dans la tourmente - 1940-1946.
La Presse bretonne dans la tourmente. 1940-1946
9,99 €
Haut de page