Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

La peau de l'ours - Le livre noir du trafic d'animaux

  • Nouveau Monde éditions

  • Paru le : 14/06/2012
Représentant une part considérable du trafic mondial, le commerce illégal d'animaux est cependant méconnu en France. Or il convient de démêler la... > Lire la suite
7,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Représentant une part considérable du trafic mondial, le commerce illégal d'animaux est cependant méconnu en France. Or il convient de démêler la part du trafic illégal et du trafic légal. Ce que révèlent pour la première fois les auteurs de ce livre. Ainsi toutes les saisies ne sont pas du trafic et la réglementation française n'aide pas toujours à y voir clair. À l'appui d'exemples concrets, la législation internationale (ONU) sur la protection des espèces est également décortiquée.
Dissimulé au milieu du commerce légal, le trafic est un véritable business dont l'organisation n'est pas sans rappeler celle du trafic de drogue (du particulier allant se fournir dans un pays exotique pour sa consommation personnelle au grossiste utilisant des mules, des faux papiers, corrompant des agents publics, des éleveurs). Des poissons d'appartement aux nouveaux animaux de compagnie en passant par le braconnage d'animaux sauvages, les auteurs nous font découvrir les arcanes de ce commerce, les risques de disparitions de certaines espèces traquées pour d'illusoires bienfaits médicaux (poudre de corne de rhinocéros, bile d'ours...) ou pour assouvir la passion des collectionneurs.
Les auteurs montrent le rôle des mafias, notamment chinoise et japonaise, dans ce commerce illicite, ainsi que l'implication de filières parfois communes aux trafics d'humains et de stupéfiants. Une enquête sans précédent qui donne la parole aux douaniers, policiers, éleveurs, et autres professionnels du monde animal.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 250
    • Taille : 1 177 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos des auteurs

Sylvain Auffret est journaliste indépendant, spécialisé dans les affaires criminelles. Stéphane Quéré est diplômé de lInstitut de criminologie et chercheur à lUniversité de Paris II sur le thème des menaces criminelles contemporaines. Il a publié Planète mafias et La Ndrangheta à la Manufacture de livres et il est le co-auteur du « Que Sais le ? » sur Le Crime Organisé avec Xavier Raufer.
Stéphane Quéré et Sylvain Auffret - La peau de l'ours - Le livre noir du trafic d'animaux.
La peau de l'ours. Le livre noir du...
7,99 €
Haut de page