Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La Nouvelle-France sur les planches parisiennes. Anthologie (1720-1786)

  • PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL

  • Paru le : 01/03/2023
Est-il possible d'enrichir le patrimoine lettré de la Nouvelle-France en lui adjoignant des ouvres de fiction ? En amont de cette réflexion théorique... > Lire la suite
39,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Est-il possible d'enrichir le patrimoine lettré de la Nouvelle-France en lui adjoignant des ouvres de fiction ? En amont de cette réflexion théorique commencée par Bernard Andrès (et que prolonge Rêver le Nouveau Monde), il y a les 16 pièces de la présente anthologie. Aussi françaises à l'origine que le corpus de la Nouvelle-France dont elles s'inspirent en partie, elles n'ont pas encore reçu leurs lettres de naturalisation.
Or, cette formalité ne doit pas nous empêcher de lire et de (re)découvrir ces ouvres méconnues, voire oubliées, qui tout au long du xviiie siècle égayèrent les théâtres de Paris en recourant à l'exotisme canadien.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 428
    • Taille : 37 560 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Sébastien Côté est professeur de littérature à l'Université Carleton (Ottawa) et spécialiste de la Nouvelle-France. Auteur de L'Ethnologie détournée : Carl Einstein, Michel Leiris et la revue Documents et de nombreux articles d'histoire littéraire, il a codirigé le volume Relire le patrimoine lettré de l'Amérique française et le dossier « Barbaries, sauvageries ? » (revue Dix-huitième siècle, no 52).
Actuellement, il édite le manuscrit anonyme des Lettres canadiennes (1700-1725), une anthologie de comédies françaises du xviiie siècle puisant à l'exotisme canadien, ainsi que l'ouvrage collectif Rêver le Nouveau Monde, volumes qui paraîtront dans la collection « L'archive littéraire au Québec ».
Sébastien Cote et Collectif Collectif - La Nouvelle-France sur les planches parisiennes. Anthologie (1720-1786).
La Nouvelle-France sur les planches parisiennes. Anthologie (1720-1786)
39,99 €
Haut de page