Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La Musica Deuxième

  • DES FEMMES-ANTOINETTE FOUQUE

  • Paru le : 12/10/2020
« Ce sont des gens qui divorcent, qui ont habité Évreux au début de leur mariage, qui s'y retrouvent le jour où leur divorce est prononcé. Tous... > Lire la suite
11,99 €
E-book - audio
Vérifier la compatibilité avec vos supports
« Ce sont des gens qui divorcent, qui ont habité Évreux au début de leur mariage, qui s'y retrouvent le jour où leur divorce est prononcé. Tous les deux dans cet hôtel de France pendant une nuit d'été, sans un baiser, je les ferais parler des heures et des heures. Pour rien d'autre que pour parler. Dans la première partie de la nuit, leur ton est celui de la comédie, de la dispute. Dans la deuxième partie de la nuit, non, ils sont revenus à cet état intégral de l'amour désespéré, voix brisées du deuxième acte, défaites par la fatigue, ils sont toujours dans cette jeunesse du premier amour, effrayés.
» M. D. « Une autre fois je t'ai vue. C'était dans la maison. Dans ta chambre. La nuit. Tu étais nue. Fardée et nue. Tu te regardais dans une glace. Très près. Tu pleurais. » M. D. (La Musica Deuxième, Gallimard, 1985)

Fiche technique

  • Caractéristiques du format MP3
    • Taille : 132 987 Ko
    • Protection num. : pas de protection

À propos des auteurs

Pour Marguerite Duras (1914-1996), la littérature ignore la frontière des genres. L'écriture reste première, mais va « sortir du livre » en prenant voix dans la lecture ou se transformant pour le cinéma et le théâtre. Son style poétique et visionnaire, son esthétique subversive transcendent toutes ces formes et produisent dans chacune d'elles des ouvres marquantes. En 1975, le Grand prix de l'Académie du cinéma et le prix de l'Association française des cinémas d'art et d'essai à Cannes couronnent le film « India Song ».
Le roman « L'Amant » obtient le prix Goncourt en 1984. Il est la réécriture de « Un barrage contre le Pacifique » (1950) et de son enfance en Asie, thème irriguant l'ouvre durassienne. La pièce « Savannah Bay » a marqué en 2002 l'entrée du théâtre de Marguerite Duras au répertoire de la Comédie-Française, consacrant le triomphe de sa création en 1983. Fanny Ardant marque le cinéma français depuis son rôle dans « La Femme d'à côté » de François Truffaut (1981), avec Gérard Depardieu.
Avec les plus grands réalisateurs, elle développe une carrière d'actrice exigeante et passionnée. En 1997, elle reçoit le César de la meilleure actrice pour « Pédale douce » de Gabriel Aghion. Avec « Cendres et Sang » (2009), elle devient réalisatrice. Elle signe quatre films et la mise en scène de spectacles musicaux. Elle remporte en 2020 le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour « La Belle Époque » de Nicolas Bedos. Sami Frey, comédien français, est marqué par le traumatisme d'une famille décimée par l'antisémitisme nazi.
Une brillante carrière l'attend après la terreur et les massacres, avec les plus grands noms de l'âge d'or du cinéma français : il tourne avec Brigitte Bardot dans « La Vérité » (1960), est choisi par Marguerite Duras pour porter « Jaune le soleil » (1972), donne la réplique à Romy Schneider dans « César et Rosalie » (1972).
Marguerite Duras et Fanny Ardant - La Musica Deuxième.
La Musica Deuxième
11,99 €
Haut de page