Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La mécanique de l'imprévisible - Art et hasard autour de 1960

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/02/2007
Rares sont les œuvres qui revendiquent leur dette envers le hasard. L'aléa est pourtant mis à contribution dans le processus de création autour de... > Lire la suite
23,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Rares sont les œuvres qui revendiquent leur dette envers le hasard. L'aléa est pourtant mis à contribution dans le processus de création autour de 1960 comme jamais auparavant. Prenant le contre-pied de l'accident de matière tel que l'incarnaient les toiles de Pollock, de nombreux artistes, à Paris comme à New York, placent méthodiquement et ouvertement l'incontrôlé au cœur de leur création. Le hasard marque de son empreinte les peintures de Saint Phalle comme les sculptures de Tinguely et de Spoerri, il enflamme la réputation des happenings de Kaprow, s'invite dans la poésie de Burroughs et de Vostell, et guide les interprétations musicales de Brecht et de Young.
L'ouvrage retrace cet intérêt sans précédent pour le hasard, qui vit se multiplier les mécanismes visant à faire surgir l'imprévisible au sein des œuvres.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 252
    • Taille : 2 520 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Saurisse

Pierre Saurisse est historien de l'art contemporain et critique. Il est notamment l'auteur d'études sur les happenings et la performance. Il enseigne l'histoire de l'art à Londres.
Pierre Saurisse - La mécanique de l'imprévisible - Art et hasard autour de 1960.
La mécanique de l'imprévisible. Art et hasard autour...
23,99 €
Haut de page