Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

La mazurka perdue des femmes-couresse

  • Ecriture

  • Paru le : 16/10/2013
Une adolescente, Reine, en quête de ses origines, entend la nuit la voix de son arrière-grand-mère. Celle-ci lui raconte, en créole, sa vie de femme... > Lire la suite
13,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Une adolescente, Reine, en quête de ses origines, entend la nuit la voix de son arrière-grand-mère. Celle-ci lui raconte, en créole, sa vie de femme faite de misère et de labeur lors de « La Grande Catastrophe », la révolte qui marqua la prise de conscience, en Martinique, de la survivance de la condition d'esclave. Coupée de ses racines, Reine est étrangère à ce passé, mais elle se laisse gagner par cette voix et s'engage dans le mouvement de révolte baptisé « révolution des ventres ».
Ses partisans sont en quête d'une identité propre, qui leur a été volée par des années de colonisation. Le passé s'offre alors à elle, comme autant d'horizons tissés de douleurs et de sensations, de couleurs qu'elle veut exprimer et défendre. Mais comment dire cette histoire ?Par cet entrelacs de voix de femmes se tisse un roman polyphonique à la recherche de la langue, d'une tonalité, d'une manière de raconter, contre l'Histoire officielle - celle des vainqueurs - et contre l'aveuglement consenti de la majorité d'un peuple.
Une autre voix, la « Parole critique », ponctue également ce récit de considérations sociologiques, linguistiques et historiques.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 144
    • Taille : 2 354 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Née en 1970 en Martinique, Mérine Céco suit en parallèle des études de philosophie et de littérature. À 22 ans, elle est agrégée d'espagnol puis docteur en sciences du langage. Élue en janvier 2012 présidente de l'Université Antilles-Guyane, elle en a démissionné en août 2016 pour rejoindre la Sorbonne, à Paris. Les éditions Écriture ont publié La Mazurka perdue des femmes-couresse (2013, prix Gilbert Gratiant), Au revoir Man Tine (2016) et Le Talisman de la présidente (2018).
Mérine Céco et Mérine Céco - La mazurka perdue des femmes-couresse.
La mazurka perdue des femmes-couresse
13,99 €
Haut de page