Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La gloire des filles à Magloire

  • Instant Même (Editions de l')

  • Paru le : 13/09/2011
Vivant dans un bordel en bordure de la forêt, les filles de Magloire Prémont sont devenues les parias de leur communauté. L'électrification prochaine... > Lire la suite
10,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Vivant dans un bordel en bordure de la forêt, les filles de Magloire Prémont sont devenues les parias de leur communauté. L'électrification prochaine (on est sous Duplessis) donne lieu aux magouilles d'usage, à la suspicion et à un marché cruel où elles sont leur propre monnaie d'échange. Elles croient tenir leur vengeance en détournant la parade de la Saint-Jean afin que tous ceux qui les ont humiliées, notables et ecclésiastiques, passent devant chez elles, leur maison faisant office de reposoir. Pour ce tableau social où le comique le dispute au dramatique, André Ricard s'en est tenu à une distribution restreinte, ce qui permet à chaque personnage de se découper dans un effet de contre-jour sur fond de désir, de pulsions.
On se rappellera longtemps le véritable contrepoint qu'il a créé entre l'opiniâtre volonté qui anime les sours Prémont et le drame intime sur lequel tombera le rideau.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 130
    • Taille : 860 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie d'André Ricard

Cofondateur et animateur du Théâtre de l'Estoc de Québec de 1957 à 1968, André Ricard en est le directeur artistique et metteur en scène, au terme d'études à l'Université Laval (lettres) et au Conservatoire d'art dramatique du Québec. Il devient ensuite scénariste et réalisateur pour Radio-Canada (radio et film) et Radio-Québec ; il collabore en outre à des longs métrages de fiction. Il enseigne jusqu'au milieu des années soixante-dix au Conservatoire et à l'Université Laval, puis se tourne entièrement vers l'écriture.
On lui décerne, en 1976, le prix de la Communauté radiophonique des programmes de langue française dans la catégorie court métrage et, en 1988, le prix de création dramatique de la Place des Arts de Montréal. André Ricard a été reçu membre d'honneur de la Société québécoise d'études théâtrales en mai 2000 et à l'Académie des lettres du Québec en 1996.
André Ricard - La gloire des filles à Magloire.
La gloire des filles à Magloire
10,99 €
Haut de page