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La géographie du pouvoir dans l'Espagne visigothique

  • PU du Septentrion

  • Paru le : 12/03/2020
Le royaume de Tolède, l'un des grands royaumes chrétiens formés après la fin de l'Empire romain d'Occident, naît dans un cadre profondément romanisé,... > Lire la suite
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Le royaume de Tolède, l'un des grands royaumes chrétiens formés après la fin de l'Empire romain d'Occident, naît dans un cadre profondément romanisé, la Péninsule ibérique et la Narbonnaise. En s'implantant en Hispanie à la chute du royaume de Toulouse, l'élite visigothique devait affirmer sa domination politique sur un territoire nouveau. Sa maîtrise de l'espace s'appuya largement sur les structures préexistantes, qu'elle revitalisa, sur la création d'agents territoriaux spécifiques et sur le recours à la collaboration des puissants laïcs et des évêques.
La désagrégation politique souvent décrite pour cette période paraît largement infondée, à l'exception du nord-est du royaume, plusieurs fois soulevé par des troubles séparatistes. De fait, les séditions provenaient le plus souvent du centre lui-même, de l'entourage royal. C'est aussi autour du centre que toute la construction politique visigothique était organisée, à la fois matériellement (on observe un important mouvement de centralisation au milieu du viie siècle) et symboliquement, avec la montée progressive de Tolède, véritable « petite Rome ».
À l'abri de frontières conçues comme hermétiques, le royaume s'identifiait à un sanctuaire, seul lieu où, sous la responsabilité de leur roi, tous les sujets hispanogothiques pouvaient parvenir au salut dans ce monde et dans l'autre. Ainsi, sans sacrifier son efficacité au niveau administratif, la construction politique visigothique s'est aussi présentée comme un instrument de rédemption ici-bas, plusieurs décennies avant l'Empire carolingien.

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À propos de l'auteur

Biographie de Cécile Martin

Septième enfant de Louis et Zélie Martin, Céline est née le 28 avril 1869. Après s'être occupée de son père, elle entre au carmel de Lisieux, le 5 février 1895. C'est grâce à elle que nous avons des photographies de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de sa communauté. Elle fait profession au Carmel le 24 février 1896. En 1954 paraît Le père de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, puis La mère de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus.
Elle décède le 25 février 1959.
Cécile Martin - La géographie du pouvoir dans l'Espagne visigothique.
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