Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La francophonie de la Colombie-Britannique - Education, diversité, identités

  • PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL

  • Paru le : 30/11/2022
À la fois historique et récente, d'ici et d'ailleurs, la francophonie britanno-colombienne se distingue de manière importante de l'Acadie et de l'Ontario... > Lire la suite
20,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
À la fois historique et récente, d'ici et d'ailleurs, la francophonie britanno-colombienne se distingue de manière importante de l'Acadie et de l'Ontario français, deux francophonies canadiennes en situation minoritaire bien connues. Avec le foisonnement de nouvelles recherches des dernières années, le moment est propice de faire le point sur cette francophonie qui reste largement méconnue. Les thématiques étudiées sont variées, mais l'éducation reste une préoccupation centrale, même dans les écrits en histoire et en science politique.
Le thème de l'éducation, ici, renvoie à l'accès à des écoles de langue française, l'enseignement-apprentissage du français, la formation des enseignantes et des enseignants, ainsi que des enjeux liés à l'identité, l'inclusion et le plurilinguisme. Les recherches présentées sont bien ancrées dans la province, mais elles s'inscrivent dans des débats plus larges, offrant des clés pour analyser des thèmes émergents dans l'ensemble des francophonies canadiennes et à l'international.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 230
    • Taille : 3 389 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Bernard Gagnon est professeur titulaire au Département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). Il est membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) et de l'Équipe de recherche en éthique Ethos. Ses travaux et ses publications en théorie politique ont porté sur les tensions et les conciliations possibles entre les idées de diversité, de solidarité et de démocratie. Rémi Léger est professeur agrégé de sciences politiques et directeur du programme en affaires publiques et internationales à l'Université Simon Fraser.
Il est spécialiste des rapports entre les minorités francophones du Canada et l'État ainsi que des politiques linguistiques canadiennes. Il a été le directeur de la revue Francophonies d'Amérique de 2017 à 2022. Geneviève Brisson est professeure adjointe à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Elle s'intéresse à l'enseignement et l'apprentissage des langues secondes, au plurilinguisme, aux littératies et aux identités.
Elle documente les pratiques de littératie des enfants plurilingues en situation minoritaire et majoritaire tant à l'école qu'à la maison.
Rémi Léger et Geneviève Brisson - La francophonie de la Colombie-Britannique - Education, diversité, identités.
La francophonie de la Colombie-Britannique. Education, diversité,...
20,99 €
Haut de page