Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

La fracture coloniale - La société française au prisme de l'héritage colonial

  • La Découverte

  • Paru le : 05/12/2013
Cinquante ans après la défaite indochinoise de Diên Biên Phu et le début de la guerre d'Algérie, la France demeure hantée par son passé colonial,... > Lire la suite
13,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Cinquante ans après la défaite indochinoise de Diên Biên Phu et le début de la guerre d'Algérie, la France demeure hantée par son passé colonial, notamment par ce rapport complexe à l'" Autre ", hier indigène, aujourd'hui " sauvageon ". Pourquoi une telle situation, alors que les autres sociétés post-coloniales en Occident travaillent à assumer leur histoire outre-mer ? C'est à cette question que tente de répondre cet ouvrage, où Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire, en partant d'une enquête conduite à Toulouse - et présentée ici -, ont décidé d'ausculter les prolongements contemporains de ce passé à travers les différentes expressions de la fracture coloniale qui traverse aujourd'hui la société française.
Ils ont réuni, dans cette perspective, les contributions originales de spécialistes de diverses disciplines, qui interrogent les mille manières dont les héritages coloniaux font aujourd'hui sentir leurs effets : relations intercommunautaires, ghettoïsation des banlieues, difficultés et blocages de l'intégration, manipulation des mémoires, conception de l'histoire nationale, politique étrangère, action humanitaire, place des Dom-Tom dans l'imaginaire national ou débats sur la laïcité et l'islam de France...
Les auteurs montrent aussi que la situation contemporaine n'est pas une reproduction à l'identique du " temps des colonies " : elle est faite de métissages et de croisements entre des pratiques issues de la colonisation et des enjeux contemporains. Pour la première fois, un ouvrage accessible traite de la société française comme société postcoloniale et ouvre des pistes de réflexion neuves. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, la 2e édition de 2006)

Fiche technique

  • Date de parution : 05/12/2013
  • Editeur : La Découverte
  • ISBN : 978-2-7071-6131-4
  • EAN : 9782707161314
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 758 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 758
    • Taille : 823 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Nicolas Bancel est historien, professeur à l'université de Lausanne, directeur du groupe de recherche Grissul, directeur-adjoint de l'ISSUL, spécialiste de l'histoire coloniale et postcoloniale française, de l'histoire du sport et des mouvements de jeunesse. Il a co-dirigé Ruptures postcoloniales. Les nouveaux visages de la société française (La Découverte, 2010), Culture postcoloniale (Autrement, 2007), La fracture coloniale.
La société française au prisme de l'héritage colonial (La Découverte, 2005) et Lyon, capitale des outre-mers. Immigration des Suds & culture coloniale en Rhône-Alpes & Auvergne (La Découverte, 2007). Pascal Blanchard est historien, chercheur associé au Laboratoire Communication et Politique (CNRS), spécialiste du " fait colonial " et des immigrations. Il a codirigé l'édition des huit ouvrages du coffret Un siècle d'immigration des Suds en France (GRA, 2009) et des ouvrages tels Le Paris arabe.
Deux siècles de présence des Orientaux et des Maghrébins en France (La Découverte, 2003), La France noire. Trois siècles de présences (La Découverte, 2011). Documentariste, il a proposé les films Paris couleurs (France 3, 2005) et Noirs de France (France 5, 2012) et il a été co-commissaire scientifique de l'exposition " Exhibitions. L'invention du sauvage " (2012). Sandrine Lemaire, agrégée d'histoire est enseignante.
Nicolas Bancel et Pascal Blanchard - La fracture coloniale - La société française au prisme de l'héritage colonial.
La fracture coloniale. La société française au prisme...
13,99 €
Haut de page