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La formation par l'accès à la connaissance. L'apprentissage par la transversalité des matières

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2001
Ce livre est le résultat d'expérience de vie. Il exprime à la fois une pratique, une analyse, et des témoignages. Cette expérience est acquise auprès... > Lire la suite
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Ce livre est le résultat d'expérience de vie. Il exprime à la fois une pratique, une analyse, et des témoignages. Cette expérience est acquise auprès d'enfants, de jeunes et d'adultes analphabètes et illettrés. L'analyse s'inspire de philosophes, d'historiens et de sociologues. L'intérêt de cet ouvrage est à la mesure du travail que nous avons mené depuis de nombreuses années auprès de ceux qui recherchent une restructuration des connaissances.
Choisir d'accéder aux connaissances, par une méthode simple mais autonomisante, c'est s'ouvrir à la dynamique de la vie, aux processus de l'Evolution qui fondent le sens (ce sens à comprendre dans l'acte d'apprendre, de lire, d'écrire). Par rapport au phénomène de l'exclusion, ce livre propose un projet (Projet Rotation Emploi/Formation) qui peut intéresser tous ceux qui sont en recherche d'insertion et de restructuration culturelle.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/01/2001
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 2-296-17587-2
  • EAN : 9782296175877
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 120 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 120
    • Taille : 2 655 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos des auteurs

Marie-Madeleine Chassériaud travaille dans le secteur social depuis 1967 auprès de populations en difficulté. Novatrice en Dordogne dans la recherche sur le phénomène de l'illettrisme. Depuis un dizaine d'années, se consacre à la rédaction d'une méthode de restructuration adaptée à l'enseignement en général. Les axes essentiels de cette approche étant la découverte de la transversalité des matières à travers la chaîne historique. Sylvie Levey, par son expérience dans la presse à l'étranger a rencontré des populations non scolarisées et s'est donc intéressée à l'alphabétisation.
Son travail auprès de jeunes dans le cadre du soutien scolaire lui a permis de constater des phénomènes similaires. Sa rencontre avec Marie-Madeleine Chassériaud a donné naissance à ce livre.

La formation par l'accès à la connaissance. L'apprentissage par la transversalité des matières est également présent dans les rayons

Marie-Madeleine Chasseriaud et Sylvie Levey - .
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