Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La démocratie consociative dans le nouveau constitutionnalisme africain - Essai sur la gestion de la diversité national en Afrique

  • L'Harmattan

  • Paru le : 23/05/2024
Faut-il repenser la démocratie en Afrique pour rendre plus légitimes les institutions ? Le système de démocratie adopté par les pays africains a-t-il... > Lire la suite
18,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Faut-il repenser la démocratie en Afrique pour rendre plus légitimes les institutions ? Le système de démocratie adopté par les pays africains a-t-il encore un sens aujourd'hui ? Finalement, existe-t-il une forme de démocratie adaptée au contexte multiculturel africain ? Cet ouvrage tente de résoudre l'équation de la gestion de la diversité - partant du partage du pouvoir politique - dans un cadre étatique fortement diversifié comme celui de l'Afrique.
Il permet ainsi de déterminer les leviers juridiques et institutionnels de la prise en compte de tous les segments de la société dans la gestion de la chose publique, afin de garantir une gouvernance optimale de l'État. Dès lors, la démocratie consociative ou démocratie de «  partage  », fondée sur la coalition, la proportionnalité, l'autonomie segmentaire et le veto minoritaire, semble être la voie à suivre par les constituants africains pour favoriser l'inclusion de la diversité nationale dans la gestion des affaires publiques.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 240
    • Taille : 1 908 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos des auteurs

Ben Luther TOUERE ELENGA est docteur en droit public de l'Université Sorbonne Paris Nord. Il y est aussi enseignant-chercheur en droit public, et membre de l'Institut de droit public, sciences politiques et sociales (IDPS) et de la Revue 13 en droit. Il est également élève avocat à la Cour d'appel de Paris, et chargé des affaires juridiques à la commune de Stains. Ben Luther TOUERE ELENGA est docteur en droit public de l'Université Sorbonne Paris Nord.
Il y est aussi enseignant-chercheur en droit public, et membre de l'Institut de droit public, sciences politiques et sociales (IDPS) et de la Revue 13 en droit. Il est également élève avocat à la Cour d'appel de Paris, et chargé des affaires juridiques à la commune de Stains.

La démocratie consociative dans le nouveau constitutionnalisme africain - Essai sur la gestion de la diversité national en Afrique est également présent dans les rayons

Ben Luther Touere Elenga et Nicolas Clinchamps - La démocratie consociative dans le nouveau constitutionnalisme africain - Essai sur la gestion de la diversité national  en Afrique.
La démocratie consociative dans le nouveau constitutionnalisme africain....
18,99 €
Haut de page