Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La communication selon Bourdieu - Jeu social et enjeu de société

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/11/2005
Ce titre condense la visée de l'ouvrage : expliciter les apports de son " œuvre " aux sciences de la communication, mettre en relief toute la fécondité... > Lire la suite
8,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • E-book À partir de 8,99 €
    • ePub
      8,99 €
Ce titre condense la visée de l'ouvrage : expliciter les apports de son " œuvre " aux sciences de la communication, mettre en relief toute la fécondité de la critique sociale, en cerner aussi les limites. La démarche ainsi esquissée déjoue l'exercice du commentaire - ni glose, ni apologie - pour se plier à une visée " instrumentalisante ". Que faire et comment faire en sciences de la communication avec l'ensemble des propositions indexées sous ce patronyme ? Les analyses proposent de saisir la communication sur la base d'une double problématisation.
Jeu social, celle-ci s'impose comme un enjeu de société. S'approprier les catégories de la sociologie de Pierre Bourdieu permet d'analyser cet enjeu dans ses multiples facettes, depuis la constitution de champs centrés sur des activités de communication jusqu'aux transformations de pans entiers de pratiques sociales. Cette appropriation permet de pénétrer la logique des pratiques, d'objectiver discours et représentations, d'appréhender la réalité humaine autrement que sous la forme d'oppositions caricaturales individu/société, liberté/déterminisme, bref de déjouer le jeu social de la communication pour en sonder les ressorts intimes.
Exercice de démystification, la démarche sociologique s'impose comme la solution pour neutraliser les discours ni vrais, ni faux de ceux dont toute la science communicationnelle se résume en la rationalisation de quelques préjugés et, surtout, pour inscrire la communication dans un registre positif de compréhension du monde social et de nous-mêmes.
    • Principes pour une socio-analyse de la communication
    • Les logiques sociales de la communication
    • Les champs sociaux de la communication
    • Communication, domination et division sociale du travail
    • Une socio-psychologie de la communication
    • Communication, langage et signification
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 92
    • Taille : 2 655 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Stéphane Olivesi

Professeur à l'université Lyon 2, Stéphane Olivesi est directeur de l'ICOM (Institut de la communication), responsable de la mention de master " Sciences de l'information et de la communication " et de la spécialité professionnelle " Communication des organisations ". Il est l'auteur de plusieurs ouvrages critiques sur la communication Histoire politique de la télévision, L'Harmattan, 1998, La communication au travail.
Une critique des nouvelles formes de pouvoir dans les organisations, PUG, 2002, Questions de méthode. Une critique de la connaissance pour les sciences de la communication, L'Harmattan, 2004.
Stéphane Olivesi - La communication selon Bourdieu - Jeu social et enjeu de société.
La communication selon Bourdieu. Jeu social et enjeu...
8,99 €
Haut de page