Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

La Brigade des 5 - Les années 20

  • OXYMORON Éditions

  • Paru le : 23/12/2023
5 personnages récurrents de la littérature populaire / 5 récits : - Commissaire Rosic / Le crime du mort - Inspecteur Poncet / L'énigme de la... > Lire la suite
2,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
5 personnages récurrents de la littérature populaire / 5 récits : - Commissaire Rosic / Le crime du mort - Inspecteur Poncet / L'énigme de la tête coupée - Luc Hardy / Le triangle noir - Iko Terouka / Les rubis du temple Siva - Paddy Wellgone / L'escalier de feu

Fiche technique

  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
    • Transferts max. : Autorisé
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
    • Transferts max. : Autorisé
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos des auteurs

Écrivain et journaliste français. (1871 - 1943). Autre pseudonyme : J. W. Killbear. Il collabora probablement à L'Humanité, et certainement au Sourire (il en fut le secrétaire de rédaction puis le rédacteur en chef quand le titre devint Le Sourire de France). Pendant la Première Guerre mondiale, il donne des échos à L'Heure et des articles à La Rampe, Le Bonnet rouge, Le Journal du Peuple, Le Front.
Il participe à la revue La Baïonnette en 1916. Il devient journaliste au Canard enchaîné de 1916 à 1935. Il s'occupe d'un magazine intitulé La Petite Semaine, composée de quatre feuilles insérées dans Le Sourire, un grand hebdomadaire humoristique de l'époque, dont il prend la rédaction en chef en 1917, jusqu'en 1922. Le directeur du Canard enchaîné, Maurice Maréchal, lance un journal humoristique nommé Le Pélican fin avril 1921, dont Rodolphe Bringer est le rédacteur en chef et directeur-gérant.
Ce journal tint quelques mois, puis disparut devant la montée du journal Le Merle Blanc. Il était en fait une pâle copie du Canard enchaîné, journal humoristique, publiant « des romans, des contes, des nouvelles, des échos, des dessins », des articles dus à la plume de quelques-uns des collaborateurs du Canard enchaîné et d'autres amis proches. Rodolphe Bringer s'éloigne du Canard enchaîné vers 1935.
Il est l'auteur de romans policiers, et d'ouvrages destinés à la jeunesse. Il mourut en 1943, dans sa chère retraite de Gonfle-Boufigue, alias Pierrelatte dans la Drôme. Son fils Jean Bringer, né le 28 août 1916 à Vincennes, fut assassiné par les Allemands sur le dépôt de munitions du Domaine de Baudrigues à Roullens le 19 août 1944 avec treize de ses camarades. Jean-Marie Bringer, son petit-fils et fils de Jean, unique descendant, grand défenseur de la Laïcité et adepte du Pastafarisme s'est éteint le 1er janvier 2011...
(Wikipédia) Écrivain français. (1882-1944). Pseudonyme de : Henry Commenge. Écrivain français. (1882-1941). « À treize ans, le jeune Moselli s'enfuit de chez lui et s'engage comme mousse ». Après plusieurs voyages sur les mers et océans, il devient officier de la marine marchande et, en 1903, capitaine de navire. Il démissionne en 1909 et s'installe à Paris où il amorce une carrière littéraire. Surnommé l'écrivain sans livre, José Moselli est l'un des grands feuilletonistes populaires du début du xxe siècle.
Auteur prolifique, il publie un grand nombre de romans, nouvelles et chroniques, principalement dans Sciences et voyages, ou encore dans L'Épatant, L'Intrépide, Le Petit Illustré, Cri-Cri de la maison d'éditions Offenstadt où il en est reconnu comme l'auteur numéro 1 d'après Georges Fronval. Ses nombreux romans-feuilletons paraissaient en revues (comme la Collection d'aventures) et peu ont été édités en livres d'où le surnom évoqué plus haut.
Il est connu pour quelques textes de science-fiction, comme La Cité du gouffre ou Le Messager de la planète, et surtout La Fin d'Illa (1925) « son chef-d'ouvre »3. Dans le genre policier, il donne plusieurs titres, dont Triplix l'insaisissable (1924), Les Gangsters de l'air (1939) et, surtout, La Momie rouge (1925), un récit de chambre close. Comme beaucoup de ses confrères de l'époque, il utilise de nombreux pseudonymes : Jacques Mahan, Pierre Agay, J.
Fauconnier, Nord-55-Est, Ledam pour les plus fréquents ; Jack Duridan, Jules Dupont, Pierre de Villebrune, Jim Houch, Jacques North et d'après Georges Fronval Captain Harry et Explorateur... (Wikipédia).

La Brigade des 5 - Les années 20 est également présent dans les rayons

Rodolphe Bringer et Henry de Golen - La Brigade des 5 - Les années 20.
La Brigade des 5 - Les années 20
2,99 €
Haut de page