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La brièveté télévisuelle - Le cas des émissions sur les arts plastiques

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/02/2011
Les formes brèves télévisuelles, parmi lesquelles D'Art d'art et Suivez l'artiste, qui osent évoquer en une minute trente une oeuvre d'art plastique,... > Lire la suite
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Les formes brèves télévisuelles, parmi lesquelles D'Art d'art et Suivez l'artiste, qui osent évoquer en une minute trente une oeuvre d'art plastique, font rarement l'objet d'une étude discursive. Le foisonnement récent de ces formats est souvent perçu comme un signe des temps et de l'incapacité médiatique à tenir un discours long sur bien des sujets. Ainsi jugée et dévalorisée, leur brièveté constitue un obstacle à l'analyse que l'on pourrait en faire : méprisé parce que considéré comme un avatar du long, le discours télévisuel bref ne serait au fond pas vraiment digne de l'attention du chercheur.
Or il se joue beaucoup dans ces moments fugaces, non pas malgré leur brièveté, mais grâce à elle : loin d'être une simple contrainte, celle-ci se révèle être l'occasion d'un discours original et, au-delà, d'une relation qui, par nature, est foncièrement différente de ce que pour-rait être une relation plus longue. C'est donc à un changement de perspective sur le bref que cet ouvrage invite, à partir d'une réflexion sur la brièveté et son rapport à la durée.
La brièveté télévisuelle crée en elle-même du sens au lieu d'être un obstacle à son développement.
  • QU'EST CE QUE LA BRIEVETE ?
    • Préjugés sur la brièveté
    • La notion de brièveté
    • Les stratégies médiatiques de la brièveté
  • S'ADAPTER A LA CONTRAINTE DE LA BRIEVETE
    • La retenue dans l'explication du sens de l'œuvre
    • La rétention : faire retenir ou inscrire dans la durée
    • Figures de l'excès
  • L'EFFICACITE DE LA BRIEVETE
    • Brièveté et actualisation de la relation avec l'œuvre
    • Offrir l'assurance de la disponibilité de l'œuvre
    • Tenir le téléspectateur à distance
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 238
    • Taille : 3 109 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Bernard Cheymol

Jean-Bernard Cheymol est maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Toulouse III (IUT Paul Sabatier, Laboratoire d'Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales).
Jean-Bernard Cheymol - La brièveté télévisuelle - Le cas des émissions sur les arts plastiques.
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