Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

La bien-traitance au soir de la vie - Avancer en âge

  • Belin éducation

  • Paru le : 07/10/2014
Un néologisme a émergé dans la langue française, curieusement orthographié bien-traitance, avec ce trait d'union qui marque l'unité de l'être humain... > Lire la suite
16,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Un néologisme a émergé dans la langue française, curieusement orthographié bien-traitance, avec ce trait d'union qui marque l'unité de l'être humain de sa conception au soir de son existence, quelles que soient les situations où il se trouve. Cependant, face aux nouvelles problématiques posées par l'avancée en âge, nous voyons converger de multiples courants de réflexions pour mieux cerner le contenu de ce concept, ses déclinaisons, sa mise en oeuvre.
Encore faut-il prendre conscience de l'ampleur des mutations auxquelles nous sommes confrontés, comme les situations de dépendance et le recul de la mort aux âges extrêmes de l'existence, ou encore les différences fondamentales de repères culturels et sociaux auxquels les personnes vieillissantes devront faire face. Comment accompagner nos aînés au soir de leur vie ? Comment promouvoir de nouvelles compétences dans une telle transition épidémiologique ? Et surtout, comment privilégier la dimension relationnelle de la vie psychique de la personne âgée, en tant que sujet en quête de sens et de liberté intérieure, acteur de sa vie jusqu'au bout ? Cet ouvrage, à travers les regards croisés de soignants, de responsables d'établissements, d'anthropologues, de psychanalystes, aborde ces questions sans préjuger des réponses.
Il laisse la porte ouverte à de multiples pistes de travail, à partir de réflexions nouvelles, de témoignages concrets et d'initiatives de bien-traitance, donnant tout son sens au trait d'union qui en rassemble ici les artisans au soir de la vie.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 224
    • Taille : 850 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Transferts max. : 6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos des auteurs

Georges Arbuz, anthropologue, responsable de formation au Centre d'études gérontologiques de l'hôpital Bretonneau, Paris, professeur à Paris VII et à Paris XIII-Bobigny, auteur de Le grand âge. Chance ou fatalité (Seli Arslan, 2003), Préparer et vivre sa vieillesse. Faire face aux nouveaux défis en âge (Seli Arslan, 2008).
Danielle Rapoport et Georges Arbuz - La bien-traitance au soir de la vie - Avancer en âge.
La bien-traitance au soir de la vie. Avancer...
16,99 €
Haut de page