Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L’utopie du théâtre populaire en Chine (1915-1977) - Une histoire interrogée à l’aune des modèles français

  • L'Harmattan

  • Paru le : 22/02/2024
Le concept de « ?théâtre populaire? » est chargé de nombreuses connotations, souvent contradictoires, et constitue aujourd'hui une utopie ou un véritable... > Lire la suite
22,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • E-book À partir de 22,99 €
    • ePub
      22,99 €
Le concept de « ?théâtre populaire? » est chargé de nombreuses connotations, souvent contradictoires, et constitue aujourd'hui une utopie ou un véritable « ?mythe? », au sens que Roland Barthes attribuait à ce terme dans ses célèbres Mythologies. Ce livre, tiré d'une thèse de doctorat soutenue à l'Université Sorbonne Nouvelle, intitulée « ?L'Utopie du Théâtre Populaire dans la première moitié du XXe siècle.
Une étude comparative entre la France et la Chine? », interroge ce mythe en se concentrant sur les débats et les pratiques qui ont traversé la Chine au XXe siècle, sans jamais perdre de vue l'exemple et les modèles théoriques élaborés à la même époque en France. Entre désirs de démocratisation et effets de propagande, entre rêves de révolutions formelles et conformismes esthétiques, si la Chine a pu représenter, à plusieurs reprises, un modèle mythique et controversé en Occident, qu'en est-il des théories et des pratiques théâtrales occidentales, et notamment françaises, en Chine?? Cet ouvrage tente de répondre à cette question à travers la description et l'analyse de nombreuses activités théâtrales, plus ou moins militantes, très peu connues en Occident.

Fiche technique

  • Date de parution : 22/02/2024
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Logiques sociales
  • ISBN : 978-2-14-035153-2
  • EAN : 9782140351532
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 266 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 266
    • Taille : 10 177 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos des auteurs

Nan Lu est traductrice, postdoc et maître de conférences de l'Académie de théâtre de Shanghai depuis 2022. Postdoc et maître de conférences de l'École des Lettres de l'Université Renmin de Chine entre 2020 et 2022. Docteure en Études Théâtrales (Théâtre et Arts du Spectacle) de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 entre 2013 et 2020. Nan Lu est traductrice, postdoc et maître de conférences de l'Académie de théâtre de Shanghai depuis 2022.
Postdoc et maître de conférences de l'École des Lettres de l'Université Renmin de Chine entre 2020 et 2022. Docteure en Études Théâtrales (Théâtre et Arts du Spectacle) de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 entre 2013 et 2020.
Nan Lu et Marco Consolini - L’utopie du théâtre populaire en Chine (1915-1977) - Une histoire interrogée à l’aune des modèles français.
L’utopie du théâtre populaire en Chine (1915-1977). Une...
Nan Lu, ...
22,99 €
Haut de page