Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'organisation du travail des acteurs scolaires

  • PUL Diffusion

  • Paru le : 05/04/2017
Décentralisation des systèmes scolaires, concurrence entre les établissements, nouveaux modes de régulation de l'éducation et nouvelles politiques... > Lire la suite
23,90 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Décentralisation des systèmes scolaires, concurrence entre les établissements, nouveaux modes de régulation de l'éducation et nouvelles politiques éducatives, pression pour le travail collectif, professionnalisation de l'enseignement, programmes scolaires basés sur des compétences, multiplication de nouveaux agents scolaires, ouverture de l'école aux parents et aux communautés locales, introduction des technologies de l'information et de la communication (TIC), voilà seulement quelques-uns des principaux changements qu'a subis l'organisation scolaire depuis une trentaine d'années.
Quelles répercussions ont-ils sur le personnel scolaire et son travail ? Comment les acteurs scolaires, à commencer par les enseignants, y font-ils face ? Comment sont conçues et négociées aujourd'hui les interactions entre ces acteurs au sein des établissements : collaboration ou conflit, partage ou division ? Partant de ces questions, cet ouvrage décrit, analyse et conceptualise dans trois sociétés, soit la France, le Québec et la Suisse, la situation de l'école contemporaine à la lumière des transformations de l'organisation du travail des acteurs scolaires.

Fiche technique

  • Date de parution : 05/04/2017
  • Editeur : PUL Diffusion
  • ISBN : 978-2-7637-3310-4
  • EAN : 9782763733104
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 190 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 190
    • Taille : 1 065 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Maurice Tardif est professeur titulaire à l'Université de Montréal où il enseigne l'histoire des idées éducatives et la sociologie de l'éducation. Il est membre de l'Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada. De 1992 à 2005, il a fondé et dirigé le CRIFPE, un centre d'excellence du FRQSC. De 2000 à 2005, il a aussi dirigé un Programme des Grands travaux de recherche concerté du CRSH sur le personnel scolaire au Canada.
De 2005 à 2008, M. Tardif a été recteur d'une université suisse, la HEP-BEJUNE. Ses travaux de recherche portent sur l'histoire sociale des professions de l'enseignement et le travail des enseignants. Il a publié ces dernières années les ouvrages suivants : Tardif, M. et Desbiens, J.-F. (2014). La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d'avenir. Québec : Presses de l'Université Laval; Tardif, M.
(2013). La condition enseignante au Québec du XIXe au XXIe siècle. Une histoire cousue de fils rouges: précarité, injustice et déclin de l'école publique. Québec : Presses de l'Université Laval; Tardif, M., Borges, C. et Malo, A. (2012). Le virage réflexif en éducation. Europe : Éditions de Boeck; Tardif, M. et Levasseur, L. (2010). La division du travail éducatif. Paris : Les Presses universitaires de France, 221 p.
En 2008, l'ACFAS lui a décerné le Prix Marcel-Vincent pour sa contribution au développement des sciences sociales. Maurice Tardif est colauréat du prix Whitworth 2016 de l'ACE pour son incidence sur la recherche en enseignement au Canada
Maurice Tardif et Jean-François Marcel - L'organisation du travail des acteurs scolaires.
L'organisation du travail des acteurs scolaires
23,90 €
Haut de page