Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

L'insertion du malade mental - Une place pour chacun ou chacun à sa place ?

Jean-Paul Arveiller, Thierry Bonnet

  • FeniXX réédition numérique (érès)

  • Paru le : 31/12/1993
« Chacun à sa place » a été le mot d'ordre, lancé au temps de la croissance économique, et de l'État-providence. Ainsi, est né un système de... > Lire la suite
7,49 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
« Chacun à sa place » a été le mot d'ordre, lancé au temps de la croissance économique, et de l'État-providence. Ainsi, est né un système de prestations, destinées à des bénéficiaires qui, selon leurs déficiences, sont « insérés » dans des filières spécifiques. Mais ce modèle gestionnaire n'a pas empêché la multiplication des exclus. Les auteurs, acteurs d'équipe sectorielle de psychiatrie publique, appelés à ouvrer aux frontières du sanitaire et du social, nous livrent ici une réflexion globale sur le processus d'insertion, et les risques de dérives afférents.
Pour cela, ils ont choisi d'approfondir huit thèmes, autour desquels s'organise leur analyse : partant de la situation des malades mentaux (marquée par le handicap, la chronicité, les soins), ils développent des moyens techniques, utilisés pour promouvoir une insertion sociale (réadaptation, accompagnement), et des outils possibles, à mobiliser pour une insertion véritable dans la Cité (associations, argent, réseaux).
Chaque thème, en prise directe avec la pratique quotidienne des acteurs sociaux, est présenté de manière didactique, et complété d'une bibliographie largement documentée. L'insertion ne peut exister que si elle est productrice de lien social. Et là, la société tout entière se trouve impliquée. La solidarité financière ne suffit pas si les réseaux de proximité ne sont pas prêts à accueillir l'autre dans sa différence, car l'insertion se situe bien à l'articulation des compétences de l'individu et des possibilités sociales.
Puisse ce livre contribuer à atteindre l'objectif d'« une place pour chacun », qui n'est pas, loin s'en faut, spécifique aux malades mentaux.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 176
    • Taille : 59 044 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Jean-Paul Arveiller est psychologue dans le service de santé mentale du 5e arrondissement de Paris. C'est un praticien engagé, depuis des années, dans le mouvement d'ouverture des hôpitaux psychiatriques, et il participe aux travaux de la Fédération nationale Croix-Marine. Clément Bonnet est psychiatre dans l'Association de santé mentale du 13e arrondissement de Paris. C'est un praticien engagé, depuis des années, dans le mouvement d'ouverture des hôpitaux psychiatriques, et il participe aux travaux de la Fédération nationale Croix-Marine.
Jean-Paul Arveiller et Thierry Bonnet - L'insertion du malade mental - Une place pour chacun ou chacun à sa place ?.
L'insertion du malade mental. Une place pour chacun...
Jean-Paul Arveiller, ...
7,49 €
Haut de page