Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

L'esprit des vents

  • Plon

  • Paru le : 22/08/2019
Une amitié initiatique à travers un Japon poétique. " Tateru apprend les vents. Sur une île, rien n'est plus important. Le vent, c'est un peu la... > Lire la suite
13,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Une amitié initiatique à travers un Japon poétique. " Tateru apprend les vents. Sur une île, rien n'est plus important. Le vent, c'est un peu la majuscule de l'air. Elle lui donne un sens, une direction, le brasse, l'embrasse. Il affole les oreilles, domine la tâte. le vent, c'est son frère. L'île, sa soeur. Il les protège, calme la mer, nettoie les cieux. Il les tient par les épaules. " Au printemps 1945, le jeune Tateru, sa famille et son meilleur ami Ryu sont contraints de quitter la colonie chinoise de Qingdao.
Toute la colonie japonaise doit fuir. Ils trouvent alors un Japon dévasté, aux illusions perdues. Dans un Tokyo exténué et inflammable, se cabrant sous la présence américaine, les destins se chevauchent. Tateru n'est que vibrations, Ryu tout en observation, dans cette ville soudainement repeuplée, éruptive, assassine. L'esprit des vents est une ode à l'amitié dans un Japon d'après-guerre dévasté.

Fiche technique

  • Date de parution : 22/08/2019
  • Editeur : Plon
  • ISBN : 978-2-259-27855-3
  • EAN : 9782259278553
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 209 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 209
    • Taille : 673 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de François Simon

François Simon est né à Saint Nazaire, le 22 mars 1953. Après des études de droit à Nantes (DEUG), il entre au quotidien Presse Océan comme permanencier de nuit (1976-1980) avant de rejoindre Paris où il collabore au Matin de Paris (1980-1981). Christian Millau l'engage pour quatre années au magazine GaultMillau et aux guides éponymes. En 1985, le groupe Marie-Claire, le nomme à la rédaction en chef de Cuisine et Vins de France, poste qu'il occupera pendant deux ans. Philippe Villin fait appel à lui pour créer le Figaroscope (1987).
Il en sera rédacteur en chef puis directeur de la rédaction(2000) avant d'être nommé grand reporter la même année, opérant ainsi et depuis, au Figaro madame, Figaro Magazine, Figaro Quotidien et Figaroscope. Tout en même temps, il collabore à Paris Première aux côtés de Marjorie Alessandrini (1997), puis intègre l'équipe de Rive Droite Rive Gauche, avec Thierry Ardisson. Paris Première lui confie alors un rendez vous gastronomique pendant cinq années.
Ensuite, il passe à Direct8 pour la "chronique de François Simon" (2009-2012). Depuis 2014, il a quitté le Figaro pour se lancer dans une nouvelle vie professionnelle avec notamment la rubrique gastronomique de M, le supplément du Monde (2015), l'animation de l'émission culte "Paris Dernière" sur Paris Première et le passage de son blog en site : simonsays.fr François Simon profite de sa réputation de critique gastronomique pour collaborer au Financial Times (Angleterre), Gourmet, Departures (USA), Brutus, Casa Brutus, Men (Japon).
En France, collaborations à Air France Magazine, Vogue, L'Officiel Hommes, GQ... François Simon écrit également sur les parfums, il a remporté le prix Jasmin (2007) pour le meilleur papier de l'année. Il a également créé un blog (Simonsays) élu meilleur blog de l'année (2008). Il écrit de nombreux ouvrages et participe également à la réalisation de produits comme des confitures (avec Christine Ferber) commercialisées au Japon ; il enregistre des musiques (avec Jun Miyake, Jean Touitou, Marie France), créé des sandwiches (Velvet FS, avec Gontran Cherrier; bleu homard), des souliers (Avec Georges Estivel, USA), participe à des vins (la cuvée Purple, depuis 15 ans) et a été nommé chevalier des Arts et des lettres (1997). Il vit à Paris et a deux enfants. Actuellement, il collabore à Air France Magazine, Le Point, Série Limitée des Echos, Dim Dam Dom, Purple Magazine et à la rubrique restaurants du guide Vuitton Paris.
Chaque samedi, dans 28mn (ARTE), il délivre les " mots du plaisir "...

L'esprit des vents est également présent dans les rayons

François Simon - L'esprit des vents.
L'esprit des vents
13,99 €
Haut de page