Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'école première en question - Analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation

  • Eme Modulaires

  • Paru le : 08/11/2016
Cet ouvrage s'inscrit dans les débats et les réflexions actuels sur une étape charnière de la vie de l'enfant: son entrée dans le monde scolaire... > Lire la suite
19,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • E-book À partir de 19,99 €
    • PDF
      19,99 €
Cet ouvrage s'inscrit dans les débats et les réflexions actuels sur une étape charnière de la vie de l'enfant: son entrée dans le monde scolaire (3-6 ans). Si l'importance des premières années de scolarité dans la lutte contre les inégalités sociales et culturelles est clairement admise, des interrogations sur les choix en matière de scolarisation des jeunes élèves subsistent. Faut-il abaisser l'âge de l'obligation scolaire? Quels sont les apprentissages fondamentaux nécessaires à la réussite? Quels modes d'enseignement seraient les plus pertinents? Qu'évaluer, avec quels outils et dans quel but? Pour y répondre, une pluralité de regards experts issus de quatre systèmes éducatifs distincts (Belgique francophone, France, Italie et Suisse romande) ont été réunis.
Partant des pratiques d'évaluation effectives ou souhaitées, chaque chapitre contribue, en conséquence, à la réflexion sur les tensions et les enjeux actuels de l'école dite "première".

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 240
    • Taille : 1 181 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos des auteurs

Carole VEUTHEY est chargée d'enseignement à l'Université de Genève (Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation) dans le domaine de l'entrée à l'école. Membre du laboratoire de recherche Innovation-Formation-Education (LIFE), elle intervient dans la formation des enseignants es-primaires. Ses recherches portent sur les pratiques enseignantes et les apprentissages fondamentaux à l'école primaire. Géry MARCOUX est chargé de cours suppléant à l'Université de Genève (Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation) dans le domaine "Développement, Apprentissage et Interventions en Situations Scolaires".
Ses travaux portent sur la construction et l'évolution possible des croyances des enseignants dans leurs prises de décision et le choix de leurs pratiques, la construction et l'évolution des représentations des élèves face aux tâches scolaires leurs influences sur l'apprentissage. Teresa GRANGE est professeure ordinaire de pédagogie expérimentale, titulaire de la Chaire Senghor de la Francophonie et déléguée du Recteur aux relations internationales à l'Université de la Vallée d'Aoste (Italie), où elle a été Doyenne de la Faculté des Sciences de la Formation.
Ses intérêts de recherche portent sur la qualité des systèmes d'instruction et de formation, l'évaluation, l'éducation enfantine, et la lutte au décrochage scolaire. Carole VEUTHEY est chargée d'enseignement à l'Université de Genève (Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation) dans le domaine de l'entrée à l'école. Membre du laboratoire de recherche Innovation-Formation-Education (LIFE), elle intervient dans la formation des enseignants es-primaires.
Ses recherches portent sur les pratiques enseignantes et les apprentissages fondamentaux à l'école primaire. Géry MARCOUX est chargé de cours suppléant à l'Université de Genève (Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation) dans le domaine "Développement, Apprentissage et Interventions en Situations Scolaires". Ses travaux portent sur la construction et l'évolution possible des croyances des enseignants dans leurs prises de décision et le choix de leurs pratiques, la construction et l'évolution des représentations des élèves face aux tâches scolaires leurs influences sur l'apprentissage. Teresa GRANGE est professeure ordinaire de pédagogie expérimentale, titulaire de la Chaire Senghor de la Francophonie et déléguée du Recteur aux relations internationales à l'Université de la Vallée d'Aoste (Italie), où elle a été Doyenne de la Faculté des Sciences de la Formation.
Ses intérêts de recherche portent sur la qualité des systèmes d'instruction et de formation, l'évaluation, l'éducation enfantine, et la lutte au décrochage scolaire. Carole VEUTHEY est chargée d'enseignement à l'Université de Genève (Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation) dans le domaine de l'entrée à l'école. Membre du laboratoire de recherche Innovation-Formation-Education (LIFE), elle intervient dans la formation des enseignants es-primaires.
Ses recherches portent sur les pratiques enseignantes et les apprentissages fondamentaux à l'école primaire. Géry MARCOUX est chargé de cours suppléant à l'Université de Genève (Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation) dans le domaine "Développement, Apprentissage et Interventions en Situations Scolaires". Ses travaux portent sur la construction et l'évolution possible des croyances des enseignants dans leurs prises de décision et le choix de leurs pratiques, la construction et l'évolution des représentations des élèves face aux tâches scolaires leurs influences sur l'apprentissage. Teresa GRANGE est professeure ordinaire de pédagogie expérimentale, titulaire de la Chaire Senghor de la Francophonie et déléguée du Recteur aux relations internationales à l'Université de la Vallée d'Aoste (Italie), où elle a été Doyenne de la Faculté des Sciences de la Formation.
Ses intérêts de recherche portent sur la qualité des systèmes d'instruction et de formation, l'évaluation, l'éducation enfantine, et la lutte au décrochage scolaire.
Carole Veuthey et Géry Marcoux - L'école première en question - Analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation.
L'école première en question. Analyses et réflexions à...
19,99 €
Haut de page