Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'école et les sciences

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/09/2005
L'indifférence au savoir et aux exigences de la raison, marque d'une certaine modernité, soulève plus que jamais la question des devoirs de l'Ecole... > Lire la suite
13,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • E-book À partir de 13,99 €
    • ePub
      13,99 €
L'indifférence au savoir et aux exigences de la raison, marque d'une certaine modernité, soulève plus que jamais la question des devoirs de l'Ecole envers la cité savante et envers la cité tout court. Six études de Bruno Barthelmé, Charles Coutel, Bernard Jolibert, Jean Lechat, Yves Lorvellec et Bernard Vandewalle réexaminent, à partir des pratiques pédagogiques actuelles et des idéaux qui les fondent, les conditions et les enjeux de l'accès scolaire au savoir scientifique, les apports de la philosophie à ce débat fondateur, la " contre-révolution épistémologique " qui fait de la science elle-même un obstacle, l'idée, essentielle mais souvent malmenée, de culture scientifique.
Si l'enseignement des sciences pose avec plus d'acuité les problèmes actuels de l'action éducative, c'est qu'il a dans l'éveil à la vérité une responsabilité et un pouvoir propres.
    • L'idée de science classique
    • Savoir scolaire et élémentarité chez Condorcet
    • Education, science et superstition dans la philosophie de Kant
    • Obstacle et rupture épistémologiques ; l'apprentissage des sciences selon Gaston Bachelard
    • L'éducation scientifique à l'école primaire ; Histoire d'une contre-révolution épistémologique
    • De la culture scientifique
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 202
    • Taille : 6 005 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Lombard

Jean Lombard, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, inspecteur d'académie, docteur d'Etat, a étudié la fonction éducative du savoir et sa relation avec le champ politique, notamment dans Isocrate, rhétorique et éducation (1990) et Aristote, politique et éducation (1994), et le rapport entre la philosophie et le premier savoir médical, avec Platon et la médecine, le corps affaibli et l'âme attristée (1999) et Aristote et la médecine, le fait et la cause (2004).
Il a coordonné les ouvrages précédemment consacrés, dans cette collection, aux interrogations actuelles de la philosophie de l'éducation : l'Ecole et la cité (1999), l'Ecole et les savoirs (2001), l'Ecole et l'autorité (2003).
Jean Lombard - L'école et les sciences.
L'école et les sciences
13,99 €
Haut de page