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L'Ecole et l'argent - Quels financements pour quelles finalités ?

  • Retz

  • Paru le : 12/11/2012
Cet ouvrage aborde, pour la première fois de l'intérieur même du système, des "questions tabous". Après avoir délimité les objectifs de leur étude,... > Lire la suite
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Cet ouvrage aborde, pour la première fois de l'intérieur même du système, des "questions tabous". Après avoir délimité les objectifs de leur étude, les auteurs passent en revue quatre grandes questions : la gratuité, son principe et sa réalité aujourd'hui ; la relation public-privé et les risques de marchandisation de l'éducation ; le prix de l'école et les modalités (équitables ou non) de son financement sur l'ensemble du territoire national ; l'évaluation de l'efficacité de l'école.

Fiche technique

  • Date de parution : 12/11/2012
  • Editeur : Retz
  • Collection : Défis d'éducation
  • ISBN : 978-2-7256-6283-1
  • EAN : 9782725662831
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 154 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 154
    • Taille : 611 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Ancien élève de l'ENA et agrégé de lettres classiques, ancien directeur général du CNDP, Roger-François Gauthier est inspecteur général de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche. Expert international en éducation, il est consultant à l'UNESCO, et a eu à connaître de questions d'éducation notamment dans les contextes du Bénin, du Maroc, de l'Italie, de l'Inde (consultant depuis 1993 du Council of Boards of School Education, Delhi), de la Roumanie, du Royaume-Uni, des Etats-Unis, et du Sultanat d'Oman.
Il est membre du Comité de rédaction de la Revue internationale d'Education de Sèvres, membre correspondant pour la France de la SICI, Standing International Conference of Inspectorates. Il est chargé de cours en masters 2 à Lyon 2 et Paris V La Sorbonne. Il est vice -Président de l'AFAE (association française des administrateurs de l'éducation) et membre du comité de pilotage des Lundis de la Sorbonne. Docteur en sciences de l'éducation, André D.
Robert est professeur des universités en Sciences de l'éducation à l'université Lyon-2. Directeur adjoint depuis le 1er janvier 2007 de l'UMR Education & Politiques Lyon 2/INRP, Président de la commission de spécialistes de l'ISPEF, Lyon 2, responsable des études de Master 1 et 2, il participe à la rédaction de plusieurs revues : La Revue française de pédagogie (dont il a été rédacteur en chef), Carrefours de l'éducation, European Educational Research Journal, European Educational Research Association et Revista lusofona de Educaçao.
Il est également, depuis juin 2007, directeur de l'Ecole doctorale 485 (Education, Psychologie, Information & Communication) de l'Université du grand Lyon. Sa spécialité de recherche est la socio-histoire de l'éducation, et ses principaux travaux ont porté et portent spécifiquement sur les politiques éducatives et sur les syndicalismes enseignants, incluant les interactions entre les deux sphères.
Roger-François Gauthier et André Désiré Robert - L'Ecole et l'argent - Quels financements pour quelles finalités ?.
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